Histoire de la Turquie contemporaine - Hamit BOZARSLAN

Histoire de la Turquie contemporaine

Hamit BOZARSLAN

La Turquie, candidate depuis 2004 à l’entrée dans l’Union européenne, occupe souvent la « une » de l’actualité. Dirigée par un gouvernement conservateur, elle dispose de structures formellement démocratiques, mais connaît, notamment depuis le tournant des années 2010, un virage autoritaire. Ouverte sur le monde, elle ne s’enferme pas moins dans un syndrome de « forteresse assiégée », dont la « sécurité nationale » serait menacée aussi bien par les ennemis extérieurs qu’intérieurs. Ses politiques étrangères, notamment dans le monde arabe, contrastent souvent avec les alliances qui la lient à l’Occident.
Ce livre apporte des clefs pour comprendre cette situation et ses contradictions, en suivant l’évolution du pays tout au long du XXe siècle et au début du XXIe siècle. En proposant une information fiable et une lecture synthétique de l’histoire récente de la Turquie, il permet aux lecteurs de langue française de mieux comprendre la place que ce pays occupe sur la scène mondiale.

Version papier : 10 €
Version numérique : 9,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°387
Parution : mai 2016
ISBN : 9782707188861
Nb de pages : 128
Dimensions : 120 * 190 mm
ISBN numérique : 9782707191885

Hamit BOZARSLAN

Docteur en histoire et en science politique, Hamit Bozarslan est directeur d’études à l’EHESS. Il est notamment l’auteur de Conflit kurde (Autrement, 2009), Une histoire de la violence au Moyen-Orient. De la fin de l'Empire ottomanà Al-Qaïda (La Découverte, 2008), 100 mots pour dire la violence dans le monde musulman (Maisonneuve et Larose, 2005) et Histoire de la Turquie. De l'Empire à nos jours (Tallandier, 2015). Ses travaux actuels portent sur la sociologie historique et politique du Moyen-Orient.

Extraits presse

« Hamit Bozarslan montre les contradictions de ce modèle, ses limites mais aussi ses mutations sous la pression d'une société longtemps mise sous le boisseau et qui se réveille au travers d'un retour à la tradition religieuse. »
LIBÉRATION

« Cet ouvrage décrit l'évolution de la Turquie au XXe siècle et apporte ainsi les clés pour comprendre les enjeux et la signification de sa volonté de rejoindre l'Union européenne. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« Remercions l'auteur, historien et sociologue, enseignant à l'Ecole des hautes études en sciences sociales pour ce livre remarquable qui vient combler fort heureusement une lacune et devrait éclairer, on peut le penser, les esprits, car il revient sur bien des idées reçues. C'est incontestablement un ouvrage qui fera date. C'est donc à lire absolument. »
BULLETIN CRITIQUE DU LIVRE EN FRANÇAIS

« L'originalité de cette Histoire de la Turquie contemporaine, centrée sur la politique intérieure, est de remettre en perspective l'oeuvre et la postérité de Mustafa Kemal et de nuancer le bilan par trop flatteur qui en est souvent dressé en Occident. »
PARUTIONS.COM

« Avec son Histoire de la Turquie contemporaine, Hamit Bozarslan nous livre un résumé sans concession, loin de la langue de bois, de l'histoire politique du pays. L'ouvrage adopte une démarche chronologique, qui permet de suivre la structuration et l'évolution des acteurs et courants essentiels de la vie politique turque. »
POLITIQUE ÉTRANGÈRE


« Décapant et iconoclaste. Cette Histoire de la Turquie contemporaine se démarque très nettement des quelques synthèses du même type que recense la bibliographie en langue française. [...] En quelque cent-vingt pages d'une remarquable densité, il propose une lecture de l'histoire récente de la Turquie qui prend le contre-pied de la plupart des certitudes de la littérature existante. Aucun tabou n'échappe à son regard critique : des questions aussi sensibles que celle de l'extermination des Arméniens en 1915 ou de la répression des révoltes kurdes dans l'entre-deux-guerres sont abordées frontalement, sans gants et sans filet. Cet excellent petit ouvrage [...] ne retient pas seulement l'attention par la franchise avec laquelle il s'emploie à mettre le doigt sur tous les non-dits du parcours du régime républicain turc. »
TURCICA


« Cette approche crédible et synthétique de l'histoire turque du XXe siècle révèle que les dirigeants ont instauré une culture de la violence et du populisme au niveau de la classe politique et des institutions, qui a contaminé la population (radicalité et crimes de masse, plus réformes pour donner le change et sauver le pouvoir) [...]. »
FRANCE ARMÉNIE

 

Table des matières

Introduction
Prologue : Le XIXe siècle ottoman
I / Le règne d’Union et Progrès (1908-1918) et la guerre de l’Indépendance (1919-1922)

L’émergence des Jeunes-Turcs
Le Comité Union et Progrès au pouvoir
Le nationalisme d’Union et Progrès - La Première Guerre mondiale et l’extermination des Arméniens
1919-1922 : La guerre de l’Indépendance
II / L’État kémaliste : de l’abolition du sultanat au pluralisme politique (1922-1950)
Le régime de parti unique
Le kémalisme, l’héritage ottoman et la politique religieuse
Le nationalisme kémaliste
Les résistances
Le kémalisme, les kémalismes…
La présidence d’Iÿsmet Iÿnönü
Les politiques discriminatoires à l’égard des minorités et l’antisémitisme
Le passage au pluralisme politique
III / Le multipartisme et les régimes militaires (1950-1983)
Le rapprochement avec l’Occident
Dépendances et crises économiques
1950 : la décennie démocrate
1960 : le régime des « colonels »
Les radicalismes des années 1960
Le régime militaire de 1971
1973-1980 : les années de l’ingouvernabilité
La violence
Le coup d’État de 1980
IV / Les décennies de crise (1983-2002)
1983-1991 : les années ANAP
La fragmentation politique : 1991-1999
La question kurde
L’islam politique
La question alévie
Les bandes en uniforme et l’évolution de la droite radicale
Derrière la fragmentation, des solidarités informelles
L’introuvable société civile
Le rôle de l’armée
La nouvelle ingénierie du pouvoir
1998-2002 : un dernier acte nommé Ecevit
Épilogue : le 3 novembre
2002-2006
Conclusion
Postface / Du kémalistme au système Erdogan
Chronologie
Les principaux partis politiques en 2016
Bibliographie sélective

Index.