Histoire de la guerre d'Algérie (1954-1962)

Benjamin STORA

Quelles ont été les principales étapes de la guerre d'Algérie ? Pourquoi ce conflit de décolonisation a-t-il été si long et sanglant ? Quels sont les principaux acteurs, du côté français et du côté algérien, qui ont conduit cette guerre ? Pourquoi la France en guerre d'Algérie a-t-elle connu un changement de République ? Comment analyser l'idéologie du nationalisme algérien, porté par le FNL, dans sa guerre d'indépendance ? Une autre voie était-elle possible, pour l'Algérie, que celle de l'indépendance ? En quoi ce conflit a-t-il profondément marqué les sociétés françaises et algériennes ?

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°115
Parution : avril 2004
ISBN : 9782707142931
Nb de pages : 128
Dimensions : 120 * 190 mm
Façonnage : Broché

Benjamin STORA

Benjamin STORA

Benjamin Stora est professeur d'histoire du Maghreb contemporain à l'INALCO. Il est notamment l'auteur aux Éditions La Découverte de Histoire de l'Algérie coloniale1830-1954 (coll. « Repères »), d'Histoire de la guerre d'Algérie1954-1962 (coll. « Repères », nouvelle édition 2004), et de La gangrène et l'oubli (1992-1998).

Extraits presse

« Pour retrouver la mémoire de la guerre d'Algérie, Benjamin Stora pose ici les véritables questions et apporte des réponses dénuées de rancœurs et de vains regrets. »
L'HISTOIRE

«Par un auteur qui fait autorité sur le sujet, un exposé historique sur le conflit qui devait déboucher sur l'indépendance, après de multiples péripéties politiques et militaires. Des tentatives de réponses sur les nombreux aspects d'une guerre sur laquelle beaucoup de questions se posent encore. »
LE MONDE

« En une centaine de pages, Benjamin Stora parvient à dire l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la guerre d’Algérie. […] Dans cette nouvelle édition d’un Repères paru d’abord en 1993, l’historien n’hésite pas à affronter les sujets les plus difficiles, comme le nombre de morts qu’il évalue à près de 500 000. Un livre d’histoire qui permet de sortir des litanies de l’ancienne victime et des autojustifications aveugles de l’ancien agresseur. »
LIBÉRATION

« [Le livre de Benjamin Stora] ouvre de multiples pistes de réflexions, voire de controverses, à partir d’une approche chronologique minutieuse. »
L’HUMANITÉ

« Les faits et les acteurs par un des meilleurs spécialistes de cette période. »
LIRE

« L'auteur y a accompli un double et méritoire effort de synthèse et d'objectivité, qui fait de son volume un usuel indispensable, alliant récit des événements et bilan historiographique. »
PARUTIONS.COM

PRESSE

 

Table des matières

Introduction : Pourquoi un conflit si âpre ? - I / La « drôle de guerre » (Novembre 1954-juillet 1955) - Octobre, veille d’une guerre - L’explosion - Les hommes de novembre - Réformes et répression - II / La guerre ouverte (Août 1955-décembre 1956) - Le soulèvement du 20 août 1955 - Le mouvement des soldats - Élection et « journée des tomates » - Les « pouvoirs spéciaux » - 1956, la guerre totale - III / La guerre cruelle (1957) - La « bataille d’Alger » - La question de la torture - Censure, prisons, camps - Les batailles de l’armée française - Crises dans la République - IV / La guerre des Algériens (1954-1958) - Les différenciations entre nationalistes - La guerre FLN-MNA - Les ralliements aux FLN, le congrès de la Soummam - Le combat des maquisards - L’immigration, second front - La doctrine du FLN - L’action internationale du FLN - V / De Gaulle et la guerre (1958-1959) - Vers la chute de la IVe République - Le 13 mai 1958 - Le retour au pouvoir du général de Gaulle - La politique algérienne du général de Gaulle - Sous le général de Gaulle, la guerre qui continue - VI / Les guerres dans la guerre (1960-1961) - La semaine des barricades - Initiatives pour une fin de guerre - Le putsch des généraux - Le temps de l’OAS - La détermination algérienne - VII / La guerre et la société française (1955-1962) - L’opinion française, entre méconnaissance et indifférence - Modifications culturelles, engagements intellectuels - Bouleversements sociologiques - Que les Aurès étaient loin... - VIII / La terrible fin de guerre (1962) - La guerre franco-française - Les accords d’Évian et la « terre brûlée » - L’abandon des harkis - La victoire algérienne, et les divisions - L’indépendance - Oran, ultimes drames - IX / Bilans d’une guerre - Pertes humaines et matérielles - Perte d’empire et crise du nationalisme algérien - Les amnisties et les amnésies - Conclusion : Les enjeux de mémoire - L’amnésie mise en scène -Le début d’un travail historique - Retour par l’Algérie - Écrire encore l’histoire - Repères chronologiques - Bibliographie et filmographie.