Quelles ont été les principales étapes de la guerre d'Algérie ? Pourquoi ce conflit de décolonisation a-t-il été si long et sanglant ? Quels sont les principaux acteurs, du côté français et du côté algérien, qui ont conduit cette guerre ? Pourquoi la France en guerre d'Algérie a-t-elle connu un changement de République ? Comment analyser l'idéologie du nationalisme algérien, porté par le FNL, dans sa guerre d'indépendance ? Une autre voie était-elle possible, pour l'Algérie, que celle de l'indépendance ? En quoi ce conflit a-t-il profondément marqué les sociétés françaises et algériennes ?
" Pour retrouver la mémoire de la guerre d'Algérie, Benjamin Stora pose ici les véritables questions et apporte des réponses dénuées de rancœurs et de vains regrets. " L'Histoire
" Par un auteur qui fait autorité sur le sujet, un exposé historique sur le conflit qui devait déboucher sur l'indépendance, après de multiples péripéties politiques et militaires. Des tentatives de réponses sur les nombreux aspects d'une guerre sur laquelle beaucoup de questions se posent encore. " Le Monde
" En une centaine de pages, Benjamin Stora parvient à dire l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la guerre d'Algérie. [...] Dans cette nouvelle édition d'un Repères paru d'abord en 1993, l'historien n'hésite pas à affronter les sujets les plus difficiles, comme le nombre de morts qu'il évalue à près de 500 000. Un livre d'histoire qui permet de sortir des litanies de l'ancienne victime et des autojustifications aveugles de l'ancien agresseur. " Libération
" [Le livre de Benjamin Stora] ouvre de multiples pistes de réflexions, voire de controverses, à partir d'une approche chronologique minutieuse. " L'Humanité
" Les faits et les acteurs par un des meilleurs spécialistes de cette période. " Lire
Benjamin Stora est historien, professeur des universités et a été président président du Conseil d'orientation du Musée de l'histoire de l'immigration. Il est l'auteur de près d'une quarantaine d'ouvrages, parmi lesquels Ils venaient d'Algérie (Fayard, 1992 ; rééd. Pluriel, 2009) et L'Arrivée. De Constantine à Paris, 1962-1972 (Tallandier, 2023). Il est notamment l'auteur aux Éditions La Découverte de Histoire de l'Algérie coloniale 1830-1954 (coll. " Repères "), Histoire de la guerre d'Algérie 1954-1962 (coll. " Repères ", nouvelle édition 2004), et de La gangrène et l'oubli (1992-1998).
" Pour retrouver la mémoire de la guerre d'Algérie, Benjamin Stora pose ici les véritables questions et apporte des réponses dénuées de rancœurs et de vains regrets. "
L'HISTOIRE
"Par un auteur qui fait autorité sur le sujet, un exposé historique sur le conflit qui devait déboucher sur l'indépendance, après de multiples péripéties politiques et militaires. Des tentatives de réponses sur les nombreux aspects d'une guerre sur laquelle beaucoup de questions se posent encore. "
LE MONDE
" En une centaine de pages, Benjamin Stora parvient à dire l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la guerre d'Algérie. [...] Dans cette nouvelle édition d'un Repères paru d'abord en 1993, l'historien n'hésite pas à affronter les sujets les plus difficiles, comme le nombre de morts qu'il évalue à près de 500 000. Un livre d'histoire qui permet de sortir des litanies de l'ancienne victime et des autojustifications aveugles de l'ancien agresseur. "
LIBÉRATION
" [Le livre de Benjamin Stora] ouvre de multiples pistes de réflexions, voire de controverses, à partir d'une approche chronologique minutieuse. "
L'HUMANITÉ
" Les faits et les acteurs par un des meilleurs spécialistes de cette période. "
LIRE
" L'auteur y a accompli un double et méritoire effort de synthèse et d'objectivité, qui fait de son volume un usuel indispensable, alliant récit des événements et bilan historiographique. "
PARUTIONS.COM
2024-12-04 - PRESSE
Introduction : Pourquoi un conflit si âpre ?
I. La " drôle de guerre " (Novembre 1954-juillet 1955)
Octobre, veille d'une guerre
L'explosion
Les hommes de novembre
Réformes et répression
II. La guerre ouverte (Août 1955-décembre 1956)
Le soulèvement du 20 août 1955
Le mouvement des soldats
Élection et " journée des tomates "
Les " pouvoirs spéciaux "
1956, la guerre totale
III. La guerre cruelle (1957)
La " bataille d'Alger "
La question de la torture
Censure, prisons, camps
Les batailles de l'armée française
Crises dans la République
IV. La guerre des Algériens (1954-1958)
Les différenciations entre nationalistes
La guerre FLN-MNA
Les ralliements aux FLN, le congrès de la Soummam
Le combat des maquisards
L'immigration, second front
La doctrine du FLN
L'action internationale du FLN
V. De Gaulle et la guerre (1958-1959)
Vers la chute de la IVe République
Le 13 mai 1958
Le retour au pouvoir du général de Gaulle
La politique algérienne du général de Gaulle
Sous le général de Gaulle, la guerre qui continue
VI. Les guerres dans la guerre (1960-1961)
La semaine des barricades
Initiatives pour une fin de guerre
Le putsch des généraux
Le temps de l'OAS
La détermination algérienne
VII. La guerre et la société française (1955-1962)
L'opinion française, entre méconnaissance et indifférence
Modifications culturelles, engagements intellectuels
Bouleversements sociologiques
Que les Aurès étaient loin...
VIII. La terrible fin de guerre (1962)
La guerre franco-française
Les accords d'Évian et la " terre brûlée "
L'abandon des harkis
La victoire algérienne, et les divisions
L'indépendance
Oran, ultimes drames
IX. Bilans d'une guerre
Pertes humaines et matérielles
Perte d'empire et crise du nationalisme algérien
Les amnisties et les amnésies
Conclusion : Les enjeux de mémoire
L'amnésie mise en scène
Le début d'un travail historique
Retour par l'Algérie
Écrire encore l'histoire
Repères chronologiques
Bibliographie et filmographie.