Histoire de la sociologie

Charles-Henry CUIN, François GRESLE

Quelles sont les dates, les œuvres, les institutions, les techniques de recherche et les personnalités qui ont marqué le développement de la sociologie ? La sociologie est-elle une invention française ou américaine ? Pourquoi a-t-on pu parler d'un magistère français ? À travers l'histoire et les traditions nationales, y a-t-il une ou plusieurs sociologies ? Quel sens donner aux conflits qui opposent les sociologues sur les concepts et les méthodes ? Peut-on parler d'un progrès de la sociologie ?

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°109
Parution : novembre 2002
ISBN : 9782707138941
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Charles-Henry CUIN

Charles-Henry Cuin est professeur de sociologie à l'université de Bordeaux-II.

François GRESLE

François Gresle est professeur de sociologie à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne.

Extraits presse

« Cette histoire de la sociologie correspond bien aux objectifs de la collection "Repères" : présenter, sous forme condensée mais accessible à tous, une information fiable sur un thème donné. »
LA RECHERCHE

« Incontestablement réussi, intéressant et pratique. »
L'ANNÉE SOCIOLOGIQUE

« Deux petits volumes débordants d'informations (bibliographies, chronologies...) retracent les flux et les reflux de l'institutionnalisation et du développement de la discipline dans le monde. Cet historique d'une discipline à l'unité problématique, non limité à une galerie des grandes œuvres de quelques grands auteurs, n'avait pas d'équivalent et devrait constituer un précieux instrument de travail. »
CAMPUS

PRESSE

 

Table des matières

Préambule - I. De la « physique sociale » à la « sociologie » : la découverte d'un nouvel objet de connaissance (1790-1860) - 1. La sociologie, héritière de la Révolution - Le courant traditionaliste - Des Idéologues à Saint-Simon - 2. Les multiples facettes du positivisme et du scientisme - Le positivisme selon Auguste Comte - Une variante anglaise du positivisme - La statistique morale et judiciaire - La mathématique sociale - 3. Continuité et changement de la réflexion politique - Démocratie et Révolution chez Tocqueville - Socialismes utopiques et marxisme - II. Sociologie ou science(s) sociale(s) ? Une discipline en quête de son identité (1860-1890)- 1. Volontarisme politique et société : le cas français - L'Université et les velléités de réforme de l'État impérial - Frédéric Le Play et son mouvement - L'École libre des sciences politiques - 2. Les « paradigmes » d'origine de la science sociale - Le biologisme et ses excès - L'organicisme - Le contractualisme - La philosophie allemande contre le positivisme - 3. Les limites d'une science de la société dans les années 1880 - III. Entre la France et l'Allemagne, un magistère disputé (1890-1918) - 1. Le débat autour des sciences de l'esprit - Wundt et la psychologie scientifique - Le communautarisme de Tönnies - Le psychologisme à la française - 2. La sociologie comme « science des êtres sociaux » - Simmel et la sociologie de la forme - Weber et la sociologie compréhensive - La sociologie allemande : une discipline au statut incertain - 3. La sociologie comme science générale du social - Émile Durkheim : la carrière - L'œuvre - 4. Les efforts d'organisation de la discipline en France - Les républicains et l'enseignement supérieur - Le relais de l'initiative privée - Les hésitations du marché intellectuel - L'aventure de L'Année sociologique - Une institutionnalisation en ordre dispersé - IV. La sociologie comme art social - 1. L'émergence d'autres pôles nationaux de recherche en Europe - En Belgique, une science sociale déjà appliquée - La Russie, entre science et révolution - En Italie, de la criminologie à la sociologie parétienne - En France, transmission et partage de l'héritageleplaysien - Grandeur et misère de la sociologie britannique - 2. Le réformisme américain - À monde nouveau, science nouvelle - Small, entrepreneur de sociologie - Situation de la discipline vers 1910 - Propos d'étape - Repères bibliographiques - Tableau synoptique.