Histoire des idées politiques en France au XIXe siècle

Jérôme GRONDEUX

Comment comprendre la vie politique sans recours aux idées, sans connaître les projets et les sensibilités politiques de cette histoire ? C'est avant tout cette entreprise de « décodage » que cet ouvrage entend favoriser. Le XIXe siècle français s'y prête particulièrement : la démocratie libérale se cherche, le problème de la place du religieux dans la cité se pose, de grands esprits s'interrogent sur le nouveau monde qui s'ouvre, tandis que d'autres cherchent les lois du devenir historique et la clef du paradis terrestre. C'est le siècle de Tocqueville, de Saint-Simon, de Lamennais... Libéralisme, conservatisme, socialisme, nationalisme s'affrontent et la République finit par s'affirmer. À travers les conflits franco-français, se construisent les fondements de notre culture contemporaine.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°243
Parution : avril 1998
ISBN : 9782707128508
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Jérôme GRONDEUX

Jérôme Grondeux, agrégé d'histoire, est maître de conférences à l'université Paris IV-Sorbonne. Ses recherches portent sur l'histoire religieuse et politique de la France contemporaine.

Table des matières

I. Refonder ou conserver ? - II. Implanter les libertés - III. Vers un ordre démocratique ? - IV. Enfanter l'avenir - V. Le prolétariat, constructeur d'un nouvel ordre politique ? - VI. Trouver place dans la démocratie.