Introduction à la philosophie politique

Christian RUBY

Au long de son histoire, la philosophie politique a forgé un vocabulaire, des perspectives d'analyse, des références. La maîtrise de ceux-ci est indispensable pour comprendre les ouvrages politiques, agir dans la cité avec pertinence et saisir la signification de l'action politique. Cet ouvrage présente l'essentiel de ces acquis en les exposant, à chaque fois, en référence à leur source et à leur usage. Chacun des cinq chapitres est organisé autour d'une époque de la philosophie politique : l'honneur du politique dans la philosophie grecque (Platon, Aristote, etc.) ; l'Église et la politique dans la théologie médiévale (saint Augustin, saint Thomas, mais aussi Averroès, Fénelon, Bossuet, etc.) ; la modernité et l'unité par la volonté - XVIe-XVIIIe s. - (Bodin, Machiavel, More, Grotius, Hobbes, Locke, Montesquieu, Hume, Rousseau, Condorcet, Kant, etc.) ; la politique et les forces de l'histoire - XIXe s. - (Tocqueville, Mill, Hegel, Comte, Fichte, Saint-Simon, Fourier, Proudhon, Marx, etc.) ; l'érosion du politique au XXe s. (Adorno, Horkheimer, Benda, Sartre, Foucault, Popper, Gadamer, Habermas, Rawls, Dworkin, Fukuyama,etc.).

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°197
Parution : juin 1996
ISBN : 9782707125835
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm

Christian RUBY

Christian Ruby, docteur en philosophie, est enseignant. Il est membre du corps des formateurs de l'ARSEC (Lyon), de l'Institut pour l'art et la ville, du Comité de rédaction des revues Raison présente, Espaces-Temps et Bulletin critique du livre en français. Il est notamment l'auteur, dans la même collection, de Introduction à la philosophie politique (traduit en allemand, brésilien et italien). L'édition précédente de son Histoire de la philosophie est disponible en espagnol et portugais.

Extraits presse

« Preuve ultime de l'intérêt toujours actuel de la philosophie politique : ce petit ouvrage, clair et didactique et les multiples dimensions du politique qu'il offre à l'occasion de (re-)visiter. »

Sciences Humaines

PRESSE

 

Table des matières

I. L'honneur du politique dans la philosophie grecque - II. L'Eglise et la politique dans la théologie médiévale - III. La modernité et l'unité par la volonté (XVIe-XVIIIe siècle) - IV. La politique et les forces de l'histoire (XIXe siècle) - V. L'érosion du politique au XXe siècle.