Introduction à la philosophie politique

Christian RUBY

Au long de son histoire, la philosophie politique a forgé un vocabulaire, des perspectives d'analyse, des références. La maîtrise de ceux-ci est indispensable pour comprendre les ouvrages politiques, agir dans la cité avec pertinence et saisir la signification de l'action politique. Cet ouvrage présente l'essentiel de ces acquis en les exposant, à chaque fois, en référence à leur source et à leur usage. Chacun des cinq chapitres est organisé autour d'une époque de la philosophie politique : l'honneur du politique dans la philosophie grecque (Platon, Aristote, etc.) ; l'Église et la politique dans la théologie médiévale (saint Augustin, saint Thomas, mais aussi Averroès, Fénelon, Bossuet, etc.) ; la modernité et l'unité par la volonté - XVIe-XVIIIe s. - (Bodin, Machiavel, More, Grotius, Hobbes, Locke, Montesquieu, Hume, Rousseau, Condorcet, Kant, etc.) ; la politique et les forces de l'histoire - XIXe s. - (Tocqueville, Mill, Hegel, Comte, Fichte, Saint-Simon, Fourier, Proudhon, Marx, etc.) ; l'érosion du politique au XXe s. (Adorno, Horkheimer, Benda, Sartre, Foucault, Popper, Gadamer, Habermas, Rawls, Dworkin, Fukuyama,etc.).

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°197
Parution : juin 1996
ISBN : 9782707125835
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm

Christian RUBY

Christian Ruby, philosophe, enseignant, est membre de l’ADHC (Association pour le développement de l’histoire culturelle), de l’ATEP (Association tunisienne d’esthétique et de poiétique), du collectif Entre-Deux (art public) ainsi que de l’Observatoire de la liberté de création. Il est l’auteur, dans la même collection, de Introduction à la philosophie politique (1996), mais aussi de Abécédaire des arts et de la culture et de Devenir spectateur ? Invention et mutation du public culturel (Éditions de L’Attribut, 2015 et 2017).

Extraits presse

« Preuve ultime de l'intérêt toujours actuel de la philosophie politique : ce petit ouvrage, clair et didactique et les multiples dimensions du politique qu'il offre à l'occasion de (re-)visiter. »

Sciences Humaines

PRESSE

 

Table des matières

I. L'honneur du politique dans la philosophie grecque - II. L'Eglise et la politique dans la théologie médiévale - III. La modernité et l'unité par la volonté (XVIe-XVIIIe siècle) - IV. La politique et les forces de l'histoire (XIXe siècle) - V. L'érosion du politique au XXe siècle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites