L'Islam - Anne-Marie DELCAMBRE

L'Islam

Anne-Marie DELCAMBRE

« Foulard islamique », conflit à propos de la construction d'une mosquée, etc. l'islam inquiète autant qu'il fascine, mais reste le plus souvent peu connu du public, même cultivé. En aidant à combler cette lacune, la collection « Repères » est fidèle à sa vocation fondamentale : offrir des synthèses lisibles et rigoureuses sur les grandes questions contemporaines. L'islam est à la fois religion, politique, civilisation, idéologie, style de vie ; et il n'est immuable ni dans le temps ni dans l'espace. En 128 pages, l'auteur - une islamologue reconnue - a réussi d'une façon particulièrement lumineuse à présenter notamment : la vie du prophète de l'islam et les principes de la religion musulmane, la complexité de l'islam politique, les raisons de la grandeur de la civilisation musulmane, les pratiques islamiques les plus répandues, l'influence sur l'islam des grandes idéologies, les chocs et les déchirements provoqués par la modernité. 128 pages utiles sur l'islam : le pari semblait impossible, il est brillamment tenu.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°82
Parution : juin 2004
ISBN : 9782707143334
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Anne-Marie DELCAMBRE

Anne-Marie Delcambre, islamologue, juriste et professeur d'arabe, est notamment l'auteur de Mahomet, la parole d'Allah (Gallimard, 1987).

Extraits presse

« Ce remarquable ouvrage réussit la gageure de présenter simplement et clairement les fondements théologiques et "sociologiques" de cette religion. »
LA QUINZAINE LITTÉRAIRE

« Une densité et une clarté tout à fait remarquables. »
TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN

« Précis, complet, et érudit, il apporte les points de repère indispensables. »
TRIBUNE JUIVE


« Un style clair et dense appuyé d'exemples, d'événements, de détails concrets. Il faut recommander cette excellente initiation. »
ÉTUDES

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I. L'islam, une religion - 1. Le berceau de l'islam - 2. Le prophète de l'islam - 3. Les sources de l'islam - Le Coran - La Sunna - 4. Le message de l'islam - Les dogmes - La loi islamique - 5. L'islam, une communauté - 6. Islam et mysticisme - II. L'islam, phénomène politique - 1. L'expérience originale de l'État de Médine - 2. Les quatre premiers califes et la division de l'islam - 3. Les grandes dynasties politiques - La dynastie des Omeyyades - La dynastie des Abbassides - Mongols, Mamelouks, Ottomans... - 4. La montée des nationalismes - III. La civilisation islamique - 1. L'âge d'or de la civilisation - 2. Le déclin de la civilisation - 3. L'Islam et l'Occident - IV. L'islam confronté aux philosophies et aux idéologies - 1. Islam et philosophie grecque - 2. Islam et laïcisme - 3. Islam et république - 4. Islam et révolution socialiste - 5. Islam et communisme - 6. Islam et arabisme - 7. Islam et islamisme - V. Islam et sociétés - 1. Pluralité d'islam(s) - 2. Les traits communs aux sociétés islamiques - Islam savant et islam populaire - Islam fondamentaliste et islam moderniste - L'islam, un mode de vie et une éthique - Prescriptions islamiques et rites de vie quotidienne - 3. L'islam et les sociétés non islamiques - L'islam en France - VI. Les déchirements dus à la modernité - 1. Problèmes psychologiques - La peur de l'occidentatilisation - La peur de perdre son identité - 2. Problèmes économiques et sociaux - Pays musulmans pauvres et pays musulmans riches - Le problème des jeunes - La question de la femme - 3. Problèmes politiques - Conclusion - Lexique - Repères bibliographiques - Les musulmans dans le monde - Index des noms et des principales notions - Table des encadrés.