L'Union européenne

Christian HEN, Jacques LÉONARD

Quelles sont les institutions de l’Union européenne ? Quel est le rôle du Parlement européen ? À quoi sert le budget européen ? Qu’est-ce que le principe de subsidiarité ? Le traité de Maastricht marque-t-il une rupture dans la construction de l’Europe ? Pourquoi l’euro ? Comment décider à quinze ? Peut-on démocratiser le fonctionnement des institutions européennes ? La souveraineté des États est-elle remise en cause par l’UE ? Y a-t-il déclin économique de l’Europe ? Quelles sont les stratégies européennes vis-à-vis du Japon, des États-Unis, de la Russie, du tiers monde ? Quels sont les enjeux de l'élagissement à l'Est ? L’intégration économique peut-elle se poursuivre sans intégration politique ?

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°170
Parution : septembre 2004
ISBN : 9782707143907
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Christian HEN

Christian Hen, professeur de droit public à l'université des sciences sociales de Toulouse et ancien directeur de l'Institut d'études politiques, est spécialiste des aspects institutionnels et financiers de la construction européenne.

Jacques LÉONARD

Jacques Léonard, professeur des universités, doyen honoraire de la faculté de sciences économiques, est spécialiste de l'économie européenne et des relations monétaires et financières internationales.

Extraits presse

« Un mémento très complet sur l'intégration européenne. »
CNDP, LES LIVRES

« Un mémento complet sur le fonctionnement de l’Union et ses relations avec le monde extérieur. Le manuel donne des explications courtes et précises à destination des étudiants de premier cycle. »
LE MONDE

« Un classique, mais réactualisé. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I. La logique de la Communauté : une intégration économique approfondie - 1. Les origines : le choix d’organisations de coopération (1945-1951) - Des structures intergouvernementales - Des domaines d’intervention limités - 2. Le choix de l’intégration économique : les Communautés européennes (1951-1970) - Un peu d’histoire… - L’intégration négative - L’intégration positive - 3. La crise de l’intégration : les limites du Marché commun, le blocage des institutions et la crise financière (1970-1985) - Les limites du Marché commun - Le blocage des institutions - La crise financière - 4. La relance de l’intégration : du Marché unique à l’Union européenne - L’Acte unique européen (17 février 1986) - La réforme des finances communautaires - II. La logique de l’Union : une intégration politique élargie - 1. Le principe de la citoyenneté européenne - Le droit de circuler et de séjourner librement sur le territoire des États - Le droit de vote aux élections européennes et municipales - Le droit à des recours non juridictionnels - Le droit à la protection diplomatique - La charte des droits fondamentaux - 2. La démocratisation du fonctionnement des institutions - L’investiture de la Commission par le Parlement - L’accroissement des pouvoirs du Parlement - La création du Comité des régions - 3. L’affirmation de l’Union sur la scène internationale et la création d’un espace de liberté, de sécurité et de justice - La politique extérieure et de sécurité commune - La création d’un espace de liberté, de sécurité et de justice - 4. Une Union politique élargie - III. L’économie de l’Union européenne - 1. Contrastes et enjeux communs - L’Union économique et monétaire : une panacée ? - La croissance en question ? - Zone euro : dans la tourmente… - Le Royaume-Uni : cavalier seul… - Les nouveaus adhérents de l'UE 15 à l'UE 25 - 2. La place de l’Union européenne dans le monde - Un rôle en dents de scie - L’intégration domine - Faiblesses structurelles et nouvelles contraintes - 3. La dynamique de l’Union : convergence nominale et convergence réelle - Des progrès nuancés de la convergence nominale… - … aux prémices de la convergence réelle - Une transition délicate - Le fédéralisme budgétaire : une panacée ? - IV. Les politiques de l’Union européenne - 1. Le transfert de compétences : les politiques communes - La politique agricole commune - La politique commerciale commune - La politique commune des transports - L’Union économique et monétaire - 2. Le partage des compétences : les politiques communautaires - La cohésion économique et sociale - La politique régionale - La politique sociale et de la santé - Recherche et technologie - L’environnement et la protection du consommateur - La coopération au développement - La politique énergétique - . 3. Les mesures d’accompagnement des politiques nationales - L’industrie et l’entreprise - L’éducation et la culture - Conclusion - Repères bibliographiques.