À paraître

L'adoption

Jean-François MIGNOT

Pourquoi est-il si compliqué d’adopter, que ce soit en adoption nationale ou internationale ? L’adoption est-elle véritablement dans l’intérêt des mineurs adoptés ? Fallait-il autoriser l’adoption aux couples de personnes de même sexe ? Et que penser de l’accouchement dans le secret, qui empêche certaines personnes nées sous X de connaître leurs origines ?
Cet ouvrage propose une vue d’ensemble du droit et des pratiques de l’adoption dans le passé mais aussi dans la France et le monde d’aujourd’hui. En France, il apparaît que la grande majorité des adoptions prononcées chaque année sont des adoptions de personnes majeures. Mais les adoptions de mineurs, moins nombreuses que jamais depuis cinquante ans, concentrent les débats de société actuels. Or sur ces débats, les travaux de sciences sociales et notamment de psychologie permettent d’envisager quels sont les meilleurs moyens de promouvoir l’intérêt et le bien-être des enfants.

Version papier : 10 €
Version numérique : 9,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°698
Parution : octobre 2017
ISBN : 9782707197467
Nb de pages : 128
Dimensions : 120 * 190 mm
ISBN numérique : 9782707198051

Jean-François MIGNOT

Jean-François Mignot est sociologue-démographe, chercheur associé au Groupe d’Étude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne (GEMASS). Il s’intéresse aux phénomènes sociaux dans une optique quantitative.

Droits étrangers