Confronté depuis les années 1960 à d'importantes transformations, dues à la croissance des effectifs, à la création de nouvelles institutions, filières et disciplines, et à la nouvelle organisation des cycles universitaires (LMD), l'enseignement supérieur en France occupe une place significative dans les débats de société. Sa principale caractéristique est d'être divisé en deux segments : l'un ouvert, constitué par les universités, et l'autre plus ou moins sélectif, soumis à des concours d'entrée (grandes écoles) ou " sur dossier " (IUT, STS, écoles supérieures professionnelles). Cette division a aussi des effets en amont, dans les relations avec l'enseignement secondaire (séries du baccalauréat, CPGE). Parallèlement à cette structure, ce sont les modalités de fonctionnement qui sont ici analysées : les formes d'accès, de recrutement ou de sélection, les différentes manières d'étudier, les relations entre enseignants et étudiants, les débouchés possibles. La montée des " nouveaux étudiants " éclaire les questions aujourd'hui posées par les performances dans les études et les difficultés de l'insertion professionnelle.
Maria Vasconcellos (1946-2008), était professeure de sociologie à l'université de Lille-III et travaillait plus particulièrement sur la sociologie de l'éducation. Elle a publié, entre autres, Le Système éducatif dans la collection " Repères ".
" De façon rapide mais précise, cet ouvrage nous montre comment la formation en France est mesurée en titres scolaires et apparaît comme comme élément décisif dans la place tenue par chacun dans la hiérarchie sociale. L'auteure se penche sur les filières sélectives et présente la sélection à l'entrée des études superieures comme un trait commun qui oppose les filières. [...] La connaissance précise ici de l'enseignement supérieur en France livre les clés à une société et une institution en attente de plus d'égalité (équité) des chances. "
PROFESSION EDUCATION
" Dans le prolongement de la déscription du système d'enseignement français réalisée dans Le Système éducatif paru dans la collection "Repères" (Vasconcellos, 2004), cet ouvrage propose une présentation synthétique de l'enseignement supérieur avec, d'un côtè, les grandes écoles et les écoles professionnelles relevant de filières sélectives et, de l'autre, les universités composées majoritairement de filières ouvertes à tout les bacheliers. [...] Au-delà de la description de ces segments d'un système complexe en pleine évolution, on est renvoyé à la question des relations qui se nouent entre l'enseignement supérieur et les diverses sphères de la société (culture, emploi, famille), qui soulèvent de larges interrogations. "
NERVURE
" Comment s'y retrouver dans la mosaïque complexe des institutions (publiques et privées, ouvertes à tous ou séléctives) qui composent et organisent l'enseignement supérieur en France ? Ce petit recueil dresse un panorama des offres de formation post-bac dont les lignes de démarcation, historiquement et sociologiquement détérminées, "sont aujourd'hui en partie bousculées" sous l'effet conjugué de la réforme du LMD et des difficultés de l'insertion professionnelle. "
LE MONDE DE L'ÉDUCATION
2024-11-25 - PRESSE
Introduction
I. Les singularités de l'enseignement supérieur français
Le dualisme enraciné dans l'histoire
Du baccalauréat à l'enseignement supérieur
La persistance des inégalités
II. Les filières sélectives
Les classes prépartoires aux grandes écoles
Les grandes écoles
Les écoles d'ingénieurs
Les écoles de commerce, de gestion et de management
Les instituts d'études politiques
La formation des techniciens supérieurs : les IUT et les STS
Les écoles supérieures professionnelles
L'enseignement supérieur artistique et culturel
École de journalisme
Écoles paramédicales
Les écoles du travail social
Les écoles professionnelles : concurrence ou complémentarité avec les formations universitaires ?
III. Les universités
La grande transformation des années 1970-1980
Diversification et hétérogénéité des universités
La contractualisation
La territorialisation
La professionnalisation des études
La reconfiguration des universités
Les étudiants
Le travail universitaire des étudiants
Diplôme et emploi
Conclusion
Table des sigles
Repères bibliographiques.