La concurrence imparfaite - Jean GABSZEWICZ

La concurrence imparfaite

Jean GABSZEWICZ

Il y a concurrence parfaite lorsque les prix s’imposent aux acheteurs et aux vendeurs sans que ceux-ci puissent les modifier. Ce livre rend accessible d’une façon rigoureuse la richesse de l’univers théorique de la concurrence imparfaite, un domaine pourtant particulièrement ardu. Il permet de mieux comprendre pourquoi et comment la concurrence imparfaite joue un rôle désormais essentiel dans le développement des théories économiques.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°146
Parution : juin 2003
ISBN : 9782707139504
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Jean GABSZEWICZ

Jean Gabszewicz,économiste, est professeur émérite à l’Université catholique de Louvain et spécialiste de renommée internationale dans les domaines de l’économie mathématique, de la concurrence imparfaite et de l’économie industrielle.

Table des matières

Introduction - I. De la concurrence parfaite à la concurrence imparfaite - 1. Le rôle du nombre des agents sur le marché : barrières à l’entrée et collusion - L’hypothèse d’atomicité de l’offre et de la demande - L’hypothèse de libre entrée - Les barrières à l’entrée comme obstacle à la concurrence - La collusion comme obstacle à la concurrence - 2. L’hypothèse d’homogénéité du produit : la différenciation comme obstacle à la concurrence - L’hypothèse d’homogénéité du produit - Modalités de différenciation des produits - Structures de la demande et différenciation - Différenciation des produits, structure de marché et entrée - 3. L’hypothèse de « transparence du marché » : l’information imparfaite comme obstacle à la concurrence - L’hypothèse d’information parfaite - Les conséquences de l’information imparfaite - 4. L’approche méthodologique de la théorie des jeux : concurrence imparfaite et pouvoir stratégique - Coopération versus non-coopération - Les structures de marché - II. Le nombre des agents : entrée, barrières à l’entrée et collusion - 1. L’entrée et la concurrence stratégiques - Un petit nombre de vendeurs : le monopole et le duopole - L’entrée stratégique - 2. Barrières à l’entrée et concurrence - La théorie classique du prix limite - Le rôle de l’investissement comme barrière à l’entrée - 3. La collusion et la concurrence - Les difficultés de la coordination - La stabilité des accords de collusion - III. La différenciation des produits - 1. Le monopole et la différenciation des produits - Le problème de la sélection de gamme - Le problème du choix de la qualité - 2. Le duopole et la différenciation des produits - La différenciation horizontale des produits - La différenciation verticale des produits - 3. L’entrée sur un marché différencié : la concurrence monopolistique - L’entrée sur un marché différencié horizontalement - L’entrée sur un marché différencié verticalement - Effets de réseau - IV. L’information imparfaite - 1. L’information imparfaite sur le prix - 2. L’information imparfaite sur la qualité des produits - V. Concurrence imparfaite et équilibre général - 1. L’approche coopérative - La définition du noyau d’une économie d’échange - Le noyau et les allocations concurrentielles dans l’économie d’échange - Théorie du noyau et situations de concurrence imparfaite - 2. L’approche non coopérative - Conclusion - Repères bibliographiques.