La culture de masse en France - Dominique KALIFA

La culture de masse en France
1860-1930

Dominique KALIFA

Journal à grand tirage, livre bon marché, photo, cinéma, music-hall, sport-spectacle, expositions universelles, réclames, TSF… Comment la société française fut-elle, à compter du dernier tiers du XIXe siècle, progressivement saisie par les logiques d’une industrie culturelle qui modifia profondément l’organisation, les métiers, les valeurs et les pratiques culturelles du grand nombre ? Ce livre analyse les transformations qui ont affecté l’univers du livre, du journal, des spectacles, des loisirs et du divertissement entre la fin du Second Empire et le Front Populaire, ainsi que les discours récurrents sur la « mauvaise culture » et le « mauvais loisir », largement constitutifs de cette entrée dans l’ère des masses.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°323
Parution : septembre 2001
ISBN : 9782707135155
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Dominique KALIFA

Dominique Kalifa est professeur d'histoire contemporaine à l'université Rennes-II. Spécialiste de l'histoire du crime et de ses représentations, il est notamment l'auteur de L'Encre et le sang. Récits de crimes et société à la belle Époque (Fayard, 1995) et de Naissance de la police privée. Détectives et agences de recherches en France (Plon, 2000).

Extraits presse

« ( Le livre de Dominique Kalifa ) compose un court traité, qui va à l’essentiel de notre histoire culturelle, soulignant les moments clefs, les lieux fondateurs, les noms dont le prestige transforme en moins d’un siècle le paysage de la France. »

CULTURES EN MOUVEMENT

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I. Les révolutions de l'imprimé - 1. Naissance du journal à grand tirage - Préhistoire du quotidien \"populaire\" - La révolution du Petit Journal (1863) - Une formule très suivie - L'entre-deux-guerres, une dépression en trompe l'oeil - Le phénomène Paris-Soir - 2. L'essor du livre à bon marché - \"Révolution Charpentier\" et \"romans à quatre sous\" - Livres et feuilletons pour tous - Les premières collections \"populaires\" - L'ère des petits livres - II. Lectures pour tous - 1. Nouveaux lecteurs - La France alphabétisée - Femmes, enfants, ouvriers - 2. Nouveaux réseaux de diffusion - L'extinction du colportage - La création des kiosques de gare - Librairies et autres points de vente - Bibliothèques - 3. Nouvelles lectures - Manuels et livres de vulgarisation - La lecture au quotidien - Romans populaires - III. L'industrie du spectacle - 1. Spectacles et loisirs de la ville - Rue, fêtes, cirques et attractions - Le déclin du théâtre populaire - 2. Du café-concert au music-hall - L'invention du café-concert - Vers le music-hall - 3. Les expositions universelles : de la foire à la fête - 4. L'avènement du sport-spectacle - De la draisienne au Tour de France - Le football, du sport au spectacle - IV. L'image, puis le son - 1. Illustrations - Presse illustrée - Des contes pour enfants à la BD - 2. Photographies - 3. L'ère de l'affiche - 4. Cinématographies - L'avènement de l'image cinématographique - L'avènement du spectacle cinématographique - L'avènement d'une culture cinématographique - 5. La sonorisation de la France - Des chansons de rue à la TSF - Radiodiffusion - Grilles et programmes radiophoniques - V. Industries culturelles - 1. Culture et technologies - 2.Entreprises - Patrons et entreprises de presse - Capitalisme et édition - Pathé, Gaumont et l'industrie du cinéma - 3. Productions et professions - L'invention du journalisme - Les industriels de la littérature - VI. Une mauvaise culture , - 1. Culture de masse, endoctrinement des masses - \"Garotter la conscience\" - À la recherche de la culture populaire - 2. Des inquiétudes anciennes et récurrentes - 1836, la querelle du roman-feuilleton - Les élites et la crainte de la dépossession - De la critique à la censure - Foules, science et culture - Conclusion - Bibliographie.