La culture matérielle

Marie-Pierre JULIEN, Céline ROSSELIN

Stylos, feuilles, amphithéâtres, bancs, téléphones portables, fabriqués de mains d’hommes et corrélats de l’action individuelle et collective, sont, par exemple, des éléments de la culture matérielle (material culture en anglais) des étudiants en France. L’expression «culture matérielle», contrairement à celle de culture adoptée aussi par des non-spécialistes, ne va pas de soi. Existe-t-il une culture matérielle et une culture immatérielle ? Ou s’agit-il de réunir sous ces termes des chercheurs aux origines diverses (historiens, archéologues, primatologues, anthropologues, muséologues, ergonomes) intéressés par les objets matériels ? L’enjeu dépasse ces questions théoriques : à l’usine, au supermarché, au musée ou dans le logement, les sujets et les cultures se construisent dans l’action sur des cultures matérielles spécifiques.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°431
Parution : octobre 2005
ISBN : 9782707144935
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Marie-Pierre JULIEN

Marie-Pierre Julien est docteur en anthropologie sociale et sociologie comparée, membre du MàP.

Céline ROSSELIN

Céline Rosselin est maître de conférences en anthropologie et sociologie à l’université d’Orléans, membre du Laboratoire AMCO (Activités motrices et conception ergonomique, Orléans) et du MàP (Matière à Penser, LMS, UMR 8099).

Extraits presse

« Ce petit livre montre comment l'on passe d'une analyse des objets en tant que preuves du satut des sociétés à l'analyse des cultures dans la construction de ces mêmes sociétés, à travers le traitement muséographique des objets, la remise en cause de l'opposition entre technique et consommation et le rôle fondamental joué au quotidien par ces "cultures matérielles". Une manière d'aborder nos sociétés en droite ligne des études anglo-saxonnes. »
LE JOURNAL DU CNRS

« En France, l'étude des objets par les sciences sociales a longtemps été considéré comme peu légitime et n'a que récemment bénéficié d'un regain d'interêt. Le livre de Marie-Pierre Julien et Céline Rosselin, un des rares ouvrages de synthèse en langue française, permet de faire le point sur cette question en proposant de porter un regard critique sur la façon dont la culture matérielle a été abordé par les sciences sociales. »
REVUE FRANÇAISE DE SOCIOLOGIE

PRESSE

 

Table des matières

Indroduction - Material Culture et culture matérielle - Objets, sujets et culture matérielle - I / Objets matériels et sociétés - Les stades de développemement - Les prolongements des idées évolutionnistes - L'être humain prothétique - La diffusion des traits culturels - La spécificité allemande - Angleterre et États-Unis - Nouveaux regards sur la diffusion - Franz Goas (1858-1942) et les Notes and queries - Tout fonctionne et tout est fonction - L'objet utile - Les analyses fonctionnelles - Les objets comme preuve - L'objectivité de la matière - L'objet comme trace - II / Les objets au musée - L'objet dit « ethnographique » - L'objet représentatif - Objet-témoin - Objet identitaire - La biographie des objets - Séparation : le statut juridique de l'objet-de-musée - Liminaires : le statut scientifique de l'objet-de-musée - Agrégation/restitution : le statut social de l'objet-de-musée - Les objets à la trace - III / Technique versus consommation ? - Culture et technique - La technologie culturelle - Sociologie des techniques et sociologie du travail - Producteur ou consommateur ? - Sociologie et anthropologie de la consommation - Techniques d'usage - Culture matérielle et mondialisation - Quand production, distribution et consommation forment une filière - Traces sur les objets - IV / - Culture matérielle et construction des sujets - De la signification à l'action sur la matière - L'objet-signe - L'objet-matière dans l'action - Corps à corps - Quels corps ? - L'incorporation sociale - Un être incarné - L'homme contre les objets... tout contre - Aliénation ? - Objets humains et corps mécaniques - Construction des sujets - La symbolisation dans l'action - L'incorporation d'objet - Sujet du roi, sujet du verbe - L'indicible - V / Culture matérielle et société - Matière à genre - Techniques du corps des hommes et des femmes - Matières d'hommes et matière de femmes - Matière à politique - Le gouvernement des corps - Culture matérielle et processus de civilisation - Action de soi sur soi et réseaux d'acitions sur les actions - Matière à religions - Christianisme versus fétichisme - Croyants et pratiquants - Conclusion - Repères bibliographiques.

Droits étrangers

MATERIAL CULTURE




Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com