La décentralisation

Xavier GREFFE

Après des siècles de centralisation, le début des années 1980 a constitué un tournant historique en direction de la décentralisation. Vingt ans après, un Acte II a été décrété, aboutissant à une réforme constitutionnelle d’importance, alors même que, dans l’ombre, un autre se joue chaque jour, celui de l’intercommunalité. La décentralisation y est présentée comme le levier d’une démocratie de proximité et d’un meilleur développement local. Aux arguments politiques et administratifs classiques en faveur de la décentralisation se joignent aujourd’hui des préoccupations plus économiques. La souplesse offerte par les nouvelles technologies de l’information et de la communication vient renforcer ces arguments, non sans créer au passage un climat euphorique discutable. Cet ouvrage présente le dossier de la décentralisation et l’agenda des réformes en cours, en montrant la tentative d’échapper à une culture de la centralisation qui continue de marquer les milieux politiques et administratifs, et en comparant l’expérience de la France avec celle des autres pays européens.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°44
Parution : juillet 2005
ISBN : 9782707146014
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Xavier GREFFE

Xavier Greffe est professeur à l’université de Paris-I, et directeur de l’école doctorale d’économie. Ayant occupé des fonctions de direction dans l’administration centrale et en régions, il associe dans cet ouvrage les leçons d’expériences professionnelles aux connaissances théoriques.

Table des matières

Introduction –I / L’Acte I de la décentralisation - Tableau de bord de la France centralisée - Des collectivités locales sous tutelle - Un débat politique ambigu - Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage - Les lois de l’Acte I et la nouvelle architecture - Agenda d’une réforme - Les droits et libertés des collectivités locales - Une nouvelle répartition des compétences - De nouvelles finances locales - De nouveaux circuits financiers - La mise en œuvre des nouveaux statuts -II / La demande et l’offre de décentralisation - La demande de décentralisation : le poids croissant des motivations économiques - Les justifications traditionnelles - Les nouvelles justifications : le développement économique et l’emploi - L’offre de décentralisation : plus d’efficacité ou plus de gaspillage ? - Les transferts de compétences - Les transferts de ressources -Les enjeux des ressources en personnel - Les ressources en information et communication - La prévention des risques de recentralisation - La décentralisation comme partenariat - L’évaluation de la décentralisation - III / La décentralisation en Europe : la montée des régions - L’architecture générale des collectivités territoriales - Les institutions régionales : leur délimitation - Les institutions régionales : leurs compétences - Les institutions régionales : leurs finances - Les institutions régionales : la gouvernance - Les régions, collectivités locales privilégiées de l’Union européenne - IV / L’Acte II de la décentralisation - L’esprit de la réforme - Des travaux préparatoires convergents - L’intercommunalité : un Acte II avant la lettre - Une réforme constitutionnelle : la République décentralisée - Les compétences : une réorganisation par blocs - Les moyens financiers : le principe de la part déterminante - Une recentralisation financière silencieuse - Les nouvelles donnes de la constitution financière de la décentralisation - L’expérimentation - Un chantier renouvelé - Le sens de l’expérimentation - L’environnement de la décentralisation : la déconcentration - Repères bibliographiques.