La fonction publique - Luc ROUBAN

La fonction publique

Luc ROUBAN

La réforme de l’État est devenue une priorité politique. Elle modifie en profondeur le système de la fonction publique. Celle-ci constitue l’un des milieux sociaux et professionnels les plus contestés, surtout en période de crise. L’appartenance à la fonction publique évoque en effet l’idée d’un privilège économique, mais aussi celle d’une différence.
Quelle est l’histoire de la fonction publique ? Comment cet univers professionnel s’est-il constitué ? Quels sont les droits et les obligations des fonctionnaires en France et en Europe ? Comment mesurer la croissance et le poids de la fonction publique ? Cet univers massif n’est-il pas fragmenté ? Quelle est la sociologie des fonctionnaires ? En quoi se distinguent-ils des salariés du secteur privé ? Quelles sont leurs valeurs ? Quelles sont leurs relations avec le monde politique et celui de l’entreprise ? Comment les politiques de la fonction publique ont-elles évolué ? Comment organiser la formation et gérer les carrières ? Où en est le syndicalisme ? Quels sont les salaires ? Quels sont les enjeux de la réforme ? Peut-on réinventer la fonction publique ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses éclairantes.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°189
Parution : mars 2009
ISBN : 9782707157256
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Luc ROUBAN

Luc Rouban est directeur de recherches au CNRS à Sciences Po, Centre d'étude de la vie politique française (CEVIPOF). Il est auteur de nombreux ouvrages sur la fonction publique et la réforme de l'État en France et à l'étranger.

Extraits presse

« C'était assurément une gageure de consacrer à la fonction publique un livre original en moins de 120 pages. Luc Rouban la soutient avec brio. Son livre, clair et vivant, dénote une connaissance en profondeur de la sociologie administrative. » Olivier Schrameck.
CAHIERS DE LA FONCTION PUBLIQUE

« Une synthèse éclairante »
ESPRIT

« Excellent ouvrage qui explore en profondeur, malgré sa brièveté, l'univers complexe de la fonction publique. Il est centré sur le problème des mutations de la fonction publique contemporaine. Le lecteur y trouvera les éléments de connaissance de base nécessaires sur les fondations historiques de la fonction publique, son univers de travail, sa sociologie, la politique de la fonction publique, les enjeux de la modernisation. L'optique est résolument sociologique, bien que les notions juridiques sur lesquelles repose l'édifice de la fonction publique y soient présentes. Des jugements pertinents sur les évolutions des dernières années viennent dynamiser les développements. »
REVUE FRANÇAISE DE SCIENCE POLITIQUE

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I / La construction de la fonction publique : un projet politique - 1. La fonction administrative -Puissance de l'État, puissance dans l'État - Le point aveugle de la démocratie - 2. La République et ses fonctionnaires - Du métier à l'état social - L'impossible neutralité - L'idéologie de la fonction publique - 3. Des salariés hors du commun -Pour ou contre un statut ? - Le tournant de 1946 - Des obligations spécifiques - Une contrainte morale - L'évolution du régime juridique - II / Un univers massif mais fragmenté - 1. Poids et croissance de la fonction publique -Une mesure difficile - Une thématique politique - 2. Le phénomène corporatiste -Les grands corps et les autres - Les stratégies de distinction - La hiérarchie sociale des ministères - Des conditions de travail hétérogènes - 3. Des frontières floues - Du national au local - Une gestion difficile - Les exclus - Un mécanisme de régulation - III / Une sociologie spécifique - 1. Les dynamiques sociales -Une hérédité socioprofessionnelle forte - Une féminisation croissante - La mobilité géographique - Une démocratisation ratée - 2. De la profession aux métiers -Bureaux et bureaucrates : représentations - L'évolution des missions - 3. Public, privé : divergence ou banalisation ?- Un signe : le débat sur les régimes de retraites - Le pantouflage - Un phénomène en évolution - À la conquête du politique - Les comportements et attitudes sociopolitiques - Un faible libéralisme économique - Un libéralisme culturel ambigu - Le choix politique des fonctionnaires - IV / Les politiques de la fonction publique - 1. Les dilemmes de la formation - Les écoles de formation - Une formation critiquée - La formation continue - 2. Carrières et promotions -Entrer -Avancer - Déboucher - 3. La maîtrise des coûts -La politique salariale - Le pouvoir d'achat - 4. Les partenaires sociaux -Le syndicalisme - Un mouvement composite - L'action syndicale et son évolution - V / Les enjeux de la réforme - 1. Les politiques de modernisation - La nouvelle gestion publique - La réforme à la française - La crise de 1995 et ses séquelles - La nouvelle donne de 2002 et le poids de Bruxelles - Des styles gouvernementaux distincts - 2. Des effets mitigés -Vers un État manager ? - Une nouvelle conception de la fonction publique - 3. De l'implicite à l'explicite - Conclusion - Repères bibliographiques.