La formation du couple
Textes essentiels pour la sociologie de la famille

Michel BOZON, François HÉRAN

Naguère encore, en France, le choix d’un conjoint était un élément de la politique des familles et les parents exerçaient un fort dirigisme matrimonial sur leurs enfants. Peu à peu, dans la plupart des milieux sociaux, les mariages arrangés se sont raréfiés, et les familles se sont effacées, laissant aux intéressés le soin de régler cette affaire selon leurs goûts et selon leur cœur. Pourtant, ni la liberté ni l’amour n’ont révolutionné radicalement la manière dont le conjoint est sélectionné. Les enquêtes de l’INED, dont les questionnaires originaux sont reproduits dans cet ouvrage, montrent que n’importe qui n’épouse toujours pas n’importe qui. La foudre ne tombe pas au hasard. La liberté des sentiments se déploie dans un cadre de contraintes invisibles, présentes dans l’espace social comme dans les préférences subjectives. Ce recueil réunit des articles de Michel Bozon et François Héran sur la formation des couples, parus principalement dans la revue Population et qui sont devenus des classiques de la sociologie. Y sont abordées les questions suivantes : comment découvre-t-on son conjoint ? Quelles sont les qualités physiques qui attirent chez le partenaire ? Pourquoi les femmes épousent-elles des hommes plus âgés ? Comment les mariages se déroulent-ils à l’époque contemporaine ? Le mariage est-il un facteur de mobilité sociale ?

Version papier : 19,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Grands Repères Classiques
Parution : mai 2006
ISBN : 9782707148278
Nb de pages : 272
Dimensions : 155 * 240 mm
Façonnage : Broché

Michel BOZON

Michel BOZON

Michel Bozon, sociologue, est directeur de recherches à l’INED, coresponsable de l'unité de recherche " Démographie, genre et sociétés ".

François HÉRAN

François Héran, sociologue, est directeur de recherches à l’INED et directeur de l’INED.

Extraits presse

« Le choix de l'autre semblerait plus ou moins conditionné par l'apport familial et culturel. Même le fameux "coup de foudre" n'en serait pas vraiment un... L'analyse est serrée et donc pertinente ; les auteurs ont traité leur sujet à la loupe. [...] Passionnant ! »
LES AFFICHES

« Ces six articles sont aujourd'hui devenus des classiques en sociologie de la famille. »
POUR LA SCIENCE

« Cette enquête sur la "formation des couples" constitue une réference pour les étudiants et les enseignants, devenue facilement accessible grâce à cet ouvrage, d'autant que l'enquête pourtant ancienne n'a pas été renouvelée. »
REVUE DEES

PRESSE

 

Table des matières

Introduction : la « Formation des couples » : genèse, raisons et fruits d'une enquête, par Michel Bozon et François Héran - Statisticiens et sociologues à l'orée des années 1980 - Le Choix du conjoint revisité - L'apport de l'expérience ethnographique : entretiens qualitatifs et analyse des questions ouvertes - La découverte du conjoint, ou comment les structures de la sociabilité resserrent les choix - Quand les hommes et les femmes s'apprécient et concourent à préserver la domination masculine - La mobilité sociale par le mariage, un enjeu pour les femmes - Des premiers rapports sexuels à la célébration du mariage : la redéfinition des parcours - Vers une nouvelle enquête ? - Références bibliographiques - 1. La découverte du conjoint, par Michel Bozon et François Héran - I. 70 ans de rencontre du conjoint - II. Morphologie des lieux de rencontre - III. Le clos et l'ouvert : catégories sociales et formes de rencontre - IV. Le choix du lieu : une stratégie matrimoniale ? - Annexes - 2. Apparence physique et choix du conjoint,par Michel Bozon - I. La place du physique chez les hommes et chez les femmes - II. Idéal physique, appartenance sociale, apparence physique - III. Les catégories du jugement amoureux - 3. Les femmes et l'écart d'âge entre conjoints : une domination consentie,par Michel Bozon - I. Écart d'âge, sexe et types d'union - II. Femmes et écart d'âge. Le désir d'être dominées ? - III. Mises en couple, entrée dans la vie adulte et âge du partenaire - IV. Perception masculine et perception féminine du conjoint. La place de l'âge - 4. Sociologie du rituel du mariage,par Michel Bozon - I. La cohabitaion prénuptiale : un facteur d'évolution du rituel matrimonial - II. Le coeur de la tradition matrimoniale : cérémonie religieuse et mariage uxorilocal - Évolution du rituel selon la catégorie sociale - 5. Mariage et mobilité sociale en France, par Michel Bozon - I. Introduction - II. La comparaison des positions sociales des conjoints - III. La comparaison des origines - IV. Trajectoires sociales et destins matrimoniaux : quelques exemples - V. Conclusion - Annexes : les questionnaires - Introduction. Ined, 1959-1984 : d'un questionnaire à l'autre, par Michel Bozon - Le questionnaire de 1959 - Le questionnaire de 1984.