La gestion financière de l'entreprise

Christian PIERRAT

Loin des préjugés, la « finance » est une matière noble, indispensable à la bonne marche des entreprises et que tout responsable se doit de connaître. La mécanique financière est simple : pour développer une activité, il faut y investir de l’argent (machines, stocks...) et donc se procurer des fonds auprès d’apporteurs de capitaux (actionnaires, banques...) ; ceux-ci exigeant logiquement une rémunération de leurs apports (intérêts, rendements...), il est alors nécessaire de dégager de l’activité un revenu suffisant pour y faire face (résultats, plus-values...).
Derrière cette description schématique se trouvent des concepts fondamentaux, des outils plus ou moins complexes et des pratiques opérationnelles. À la fois universitaire et véritable praticien, l’auteur associe dans ce livre rigueur scientifique et sens pratique. Il présente l’intégralité des concepts essentiels en évitant l’ésotérisme. Les outils qu’il propose sont choisis parmi les plus efficaces. Les pratiques qu’il décrit sont celles qu’il a validées sur le terrain.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°183
Parution : mars 2014
ISBN : 9782707178206
Nb de pages : 128
Dimensions : 120 * 190 mm

Christian PIERRAT

Christian Pierrat, ancien élève de l’ENS de Cachan, docteur en gestion financière, est professeur agrégé des universités et animateur de référence chez Francis Lefebvre Formation ; diplômé d’expertise comptable, ancien collaborateur d’un « big 4 », il effectue de nombreuses missions de consulting en entreprise.

Table des matières