La psychanalyse

Catherine DESPRATS-PÉQUIGNOT

Quelle définition Freud donne-t-il de la psychanalyse ? Pourquoi cette question mérite-t-elle encore d'être posée un siècle après ce " nouveau commencement " que Freud nomme psychanalyse en 1896 ? Qu'est-ce que la méthode psychanalytique ? Quels sont les enjeux de la cure ? Quelles conceptions du symptôme, du rêve, de l'inconscient, de la vie sexuelle, etc., la psychanalyse propose-t-elle ? Quelles sont ses avancées essentielles ? En quoi et pourquoi chacun est-il concerné, qu'il le veuille ou non, par la psychanalyse ?

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°168
Parution : octobre 2002
ISBN : 9782707138620
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Catherine DESPRATS-PÉQUIGNOT

Catherine Desprats-Péquignot est psychanalyste, maître de conférence à l'université de Paris-VII et membre de l'Équipe d'accueil « Médecine, sciences du vivant et psychanalyse » (École doctorale Recherches en psychanalyse, université Paris-VII).

Extraits presse

« Ce livre réussit là où d’autres ont échoué. Dans un nombre de pages réduit, il propose une présentation de la psychanalyse conçue pour des lecteurs qui n’en sont pas familiers, tout en parvenant à donner à penser aux lecteurs informés. Cela tient certainement à la sûreté pédagogique de l’auteur et à ce qu’il faudrait appeler son éthique de la transmission. »

LE JOURNAL DES PSYCHOLOGUES

« Dire que ce petit livre est élémentaire n’est pas une critique, mais bien au contraire un éloge de la maîtrise avec laquelle il présente l’élaboration progressive et l’articulation des concepts essentiels de la psychanalyse. […] L’exposé est clair, sans jargon, complété par quelques textes importants de Freud, par des repères biographiques et bibliographiques. Bref, les qualités d'un manuel. »

ÉTUDES

« Le livre évite tout jargon, est d’un accès facile, et présente une bonne synthèse. »

VIE SOCIALE

« Ce petit livre retrace l’histoire de la psychanalyse, développe ses principaux concepts, et nous présente ses textes clés. »

PSYCHOLOGIES

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I. Le temps d’un « nouveau commencement » - 1. Le « secret des névroses » et le désir de savoir de Freud - Premières approches et conceptions des mécanismes psychiques de la formation des symptômes névrotiques. Le cas Anna O - Le temps d’une rupture et d’un nouveau commencement : la psychanalyse - 2. Théorie du refoulement et du conflit psychique - Résistance et refoulement : de l’expérience clinique à la conception théorique - Refoulement et fantasmes de désir. Première confrontation au « complexe d’?dipe » - 3. L’opération du refoulement constitutive de l’inconscient - Refoulement originaire et « noyau de l’inconscient » - Refoulement et « retour du refoulé » - 4. L’inconscient au sens de Freud - L’inconscient « psychanalytique » : une découverte de Freud ? - L’inconscient au sens de Freud : une découverte contestée - Encadré : Lettre de Freud à Fliess du 21/09/97 - II. Le rêve : « voie royale » d’accès à la vie psychique inconsciente - 1. Le rêve : accomplissement de désir - Un accomplissement de désir inconscient - Le rêve, l’inconscient et le phénomène de transfert - Transfert, réalisation de désir et « travail du rêve » - Immortalité et insistance du désir inconscient d’origine infantile - 2. Le rêve et le fantasme - 3. Le rêve : un paradigme - Encadrés : Le désir inconscient : entrepreneur de rêve et capitaliste - Condensation - Déplacement - L’homme aux loups - III. La méthode psychanalytique - 1. Association libre et attention flottante (en égal suspens) - Des conditions propices à l’obtention d’indices - « Association verbale » et déterminisme psychique - La parole du patient : condition de l’activité du psychanalyste - 2. Interprétation et construction - L’interprétation - Interprétation du rêve dit de « la belle bouchère » - L’interprétation : « ouverte à tout sens » ? - Interprétation et construction « hors cure » - IV. La psychanalyse : une pratique, une expérience, une situation - 1. Une expérience de parole... - 2. Dans une situation de transfert - 3. Le problème des obstacles à l’analyse - Un paradoxe : la cure procède de ses propres obstacles - Résistance des psychanalystes à la psychanalyse ? - Encadrés : Répéter : « traduire en actes » - Le jeu du « fort-da » - V. La psychanalyse : une élaboration incessante - 1. Conception du psychisme : de problèmes cliniques à l’élaboration théorique - Première topique ou première théorie de l’appareil psychique - Deuxième topique ou deuxième théorie de l’appareil psychique - Théorie du moi. De Freud à Lacan - 2. La vie sexuelle ou vie libidinale - Pulsions sexuelles - Organisation libidinale et problématique œdipienne - 3. Relations du sujet à « l’objet » - 4. L’individu et le collectif - Encadrés : Ėléments sur le concept d’identification chez Freud - L’enfant et la psychanalyse - En guise de conclusion : quelques remarques sur les incidences et perspectives de la psychanalyse - Annexe - Repères bibliographiques - Index terminologique.