La théorie de la décision

Robert KAST

Quelle est l'origine de la théorie de la décision ? Quels sont les principaux responsables de son développement ? Comment formaliser un problème de décision ? Quel type d'incertitude est-il pertinent de considérer ? Comment formuler un critère pour justifier les décisions ? Comment évaluer s'il correspond bien au comportement du décideur ? Comment résoudre les paradoxes soulevés par la confrontation de certaines théories aux comportements observés ?

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°120
Parution : juin 2002
ISBN : 9782707137692
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Robert KAST

Robert Kast est chargé de recherches en économie et gestion au Centre national de la recherche scientifique. Il enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales, dans les facultés d'économie des Universités d'Aix-Marseille. Il est l'auteur de deux ouvrages et de travaux de recherche en théorie de la décision, en théorie de marchés financiers et en économie de l'incertain.

Extraits presse

Ce petit livre rassemble les principaux outils qui permettent de décider rationnellement, que l'environnement soit certain ou aléatoire. [...] Les principaux aspects sont pédagogiquement présentés. »

PROJET

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I. Rationalité des choix : perspectives et origines de la théorie - 1. Quelles théories de la décision ? - 2. Aperçu historique de la représentation de l’incertitude - 3. Les fondateurs de la théorie de la décision - 4. Les théories et les perspectives - II. Comment formaliser un problème de décision - 1. Un problème de décision formalisé : le choix de portefeuilles - 2. Quelques exemples de problèmes de décision - 3. Arbres de décision - 4. Comment formaliser l’incertitude - III. Comment résoudre un problème de décision - 1. Analyse du problème - 2. Traitement statique du problème de décision - 3. Traitement dynamique du problème de décision - Moralité - IV. Critères de décision - 1. Décisions rationnelles sans incertitude - 2. Représentation des préférences par un critère - 3. Critères classiques de décisions dans l’incertain - 4. Préférences et critères - 5. Aides multicritères à la décision - 6. Agrégation des critères de différents décideurs - 7. Dynamique de décisions - Conclusion - V. Le critère de l’utilité espérée - 1. Situations de risque et situations qui s’y ramènent - 2. Représentation des préférences sur des loteries - 3. Axiomes et existence du critère de l’utilité espérée - 4. Extension de la théorie au cas d’incertitude non probabilisée - 5. Applications de la théorie de l’utilité espérée - VI. Le risque - 1. Aversion pour le risque, équivalent certain - 2. Indices d'aversion pour le risque - 3. Mesures du risque - Conclusion - VII. Décisions statistiques - 1. Le problème de décision en situation d'incertitude statistique - 2. Inférence statistique - Conclusion - VIII. Généralisation des critères et des théories - 1. Les paradoxes - 2. Les généralisations - Conclusion - Conclusion générale - Repères bibliographiques.