Les systèmes de coûts dans les organisations

Pierre MÉVELLEC

La prolifération des méthodes de calcul de coûts, toutes qualifiées d’innovantes, pose un triple problème : que faut-il enseigner ? Comment faire de la recherche dans le domaine ? Comment choisir la méthode pertinente dans les organisations ?
Cet ouvrage propose une approche radicalement nouvelle pour répondre à ces questions. Elle combine trois composantes : un méta-modèle des systèmes de coûts, une machine à calculer universelle et une matrice d’analyse de la pertinence. Le méta-modèle permet une analyse de tout système sur la base de six entités, facilitant la compréhension des nouveaux systèmes et tout particulièrement la mise en évidence de leurs « innovations ».
La machine à calculer universelle permet d’enseigner le calcul de coûts en faisant abstraction de tout modèle spécifique. La matrice d’analyse de la pertinence, adaptable en fonction des priorités, permet d’évaluer les forces et les faiblesses des systèmes de coûts dans trois dimensions : la gestion des ressources, le dialogue avec l’environnement et l’orientation des comportements.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°683
Parution : février 2017
ISBN : 9782707193940
Nb de pages : 128
Dimensions : 120 * 190 mm

Pierre MÉVELLEC

Pierre Mévellec, professeur émérite de sciences de gestion, a été pendant dix-huit ans responsable du master de contrôle de gestion à l’université de Nantes. Il a également été consultant dans le domaine de la conception des systèmes de coûts. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la question.

Droits étrangers

COST SYSTEMS IN ORGANISATIONS




Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com