Sociologie de l'individu - Federico TARRAGONI

Sociologie de l'individu

Federico TARRAGONI

Individualisation des peines, des carrières, des soins, de la relation pédagogique, de la consommation ; nouvelles frontières de l’identité numérique ou biométrique ; menaces que l’individualisme ferait peser sur les sociétés d’aujourd’hui... L’individu est au cœur des pratiques sociales contemporaines.
A-t-on affaire cependant à un individu plus autonome ou plus fragile ? Quelles sont les tensions de la condition individuelle contemporaine ? Pouvons-nous tous accéder au statut valorisé d’individu libre et singulier, maître de lui-même et de son existence ?
Répondre à ces questions suppose de faire dialoguer la tradition sociologique – Tocqueville, Durkheim, Halbwachs, Weber, Simmel, Elias, Mead ou Goffman – et les recherches contemporaines sur les processus d’individuation.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°701
Parution : janvier 2018
ISBN : 9782707194657
Nb de pages : 128
Dimensions : 120 * 190 mm

Federico TARRAGONI

Federico Tarragoni est agrégé de sciences économiques et sociales et maître de conférences en sociologie à l’université Paris-VII-Denis Diderot. Il a publiéL’Énigme révolutionnaire aux Éditions Les prairies ordinaires (2015).