Économie de la distribution

Marie-Laure ALLAIN, Claire CHAMBOLLE

Quel est le poids de la distribution dans l’économie ? Comment les groupes géants de la grande distribution se sont-ils constitués ? Quelle a été l’évolution historique des formes de commerce ? Quelles sont les conséquences des changements du secteur sur l’emploi et sur la concurrence entre distributeurs ? Les rapports de force entre producteurs et distributeurs se sont-ils inversés ? Les mesures réglementaires adoptées pour encadrer cette évolution ont-elles atteint leurs objectifs ? Ce livre répond de façon synthétique, rigoureuse et accessible à ces questions. On y trouvera une mise en perspective historique de l’évolution de l’activité de distribution et une analyse économique approfondie des transformations observées dans ce secteur.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°372
Parution : octobre 2003
ISBN : 9782707137357
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Marie-Laure ALLAIN

Marie-Laure Allain est chercheur du CNRS au Laboratoire d’économétrie de l’École polytechnique et au Laboratoire d’économie industrielle du CREST (INSEE).

Claire CHAMBOLLE

ClaireChambolle est chercheur en économie à l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) et chercheur associé au Laboratoire d’économétrie de l’École polytechnique.

Extraits presse

« Les deux économistes couvrent l'essentiel du sujet, y compris les relations souvent houleuses entre les producteurs et les distributeurs. Présentation extrêmement claire et fouillée. »
SCIENCES HUMAINES

« Les auteurs nous font découvrir ce monde complexe, souvent mal connu et en rapide évolution [...] Principalement descriptif, cet ouvrage est d'une remarquable clarté. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I. Qu’est-ce que la distribution ? - 1. Le poids du secteur - Le secteur commercial fournit de nombreux emplois - 2. Valeur ajoutée de la distribution - L’accès aux produits - L’assortiment : une offrede variété - Le confort d’achat - L’information - Le distributeur comme intermédiaire - 3. Les acteurs de la distribution - Les détaillants - Les intermédiaires - II. L’évolution historique de la distribution - 1. La sédentarisation progressive du commerce jusqu’au XVIIIe siècle - 2. La révolution industrielle et les débuts de la distribution de masse - La naissance des grands magasins - Les succursalistes - Les magasins populaires - 3. Du libre-service aux grandes surfaces - Les origines - Les supermarchés - Les hypermarchés - 4. Les centres commerciaux ou l’adaptation du petit commerce - 5. Les nouveaux formats - Le maxidiscompte - La grande distribution spécialisée - La distribution robotisée - Les formats « de niche » - 6. La vente à distance - La vente par correspondance - Le commerce électronique - III. Construction et développement des grands groupes de distribution - 1. Des petits commercants aux groupes intégrés - Le recul des petits commerces indépendants face à l’essor des grands groupes de distribution - Une tendance à l’intégration verticale - 2. Un mouvement de concentration continu - Une tendance générale - Des situations contrastées - 3. Le développement des marques de distributeurs - Les motivations stratégiques du développement des MDD - Une tendance générale - Des situations contrastées - 4. L’internationalisation des grands groupes - L’internationalisation de la distribution - L’internationalisation des achats - IV. La distribution : un environnement de concurrence imparfaite - 1. Stratégies de concurrence et structures de marchés - La concentration - La demande des consommateurs - L’entrée d’un nouveau concurrent - 2. Les comportements concurrentiels des distributeurs - La tarification - L’activité promotionnelle - Les comportements collusifs - V. Les relations entre producteurs et distributeurs - 1. Les contrats - Le contrat : un nécessaire outil de coordination - Les restrictions verticales - Les contrats de long terme - 2. Les négociations - Les marges arrière, signe du pouvoir de négociation du distributeur - Les déterminants du rapport de forces - 3. Les enjeux de la coopération - VI. L’encadrement réglementaire de la distribution - 1. La réglementation de l’activité de distribution - Les relations avec les concurrents et les consommateurs - L’encadrement des relations avec les fournisseurs - 2. Le contrôle des structures de marché - Le contrôle de l’accès au marché - Le contrôle des concentrations dans la distribution - Bibliographie.

Droits étrangers

The economy of retail distribution




Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com