Économie de la drogue

Pierre KOPP

Cet ouvrage analyse les politiques publiques mises en œuvre pour enrayer la consommation et le trafic des drogues illégales. À cette fin, il utilise et discute les instruments habituels de l’analyse économique. Quel est le niveau de consommation de drogue ? Comment les prix se forment-ils sur le marché de la drogue ? La demande est-elle sensible au prix ? Autrement dit, une éventuelle hausse du prix provoquée par la répression des trafiquants entraîne-t-elle une baisse de la consommation ? Que peut-on dire de la rationalité des consommateurs de drogues ? Comment peut-on évaluer les politiques anti-drogues : prohibition, légalisation, distribution contrôlée, etc. ? Peut-on préciser les contours d’une politique qui permettrait de maximiser le bien-être de la collectivité ? Quelles sont les motivations qui président aux choix publics ? Les moyens mis en œuvre sont-ils adaptés aux objectifs officiellement poursuivis ?

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°213
Parution : mars 2006
ISBN : 9782707148261
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Pierre KOPP

Pierre Kopp est professeur de sciences économiques à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne.

Extraits presse

« Les circuits de la drogue sont de mieux en mieux connus, même si les politiques d'éradication du trafic rencontrent un succès mitigé. L'auteur s'efforce de mieux cerner les instruments les plus efficaces pour peser sur l'offre et la demande de ce marché. Même s'il reconnaît que l'économie n'éclaire pas tout, il déplore que les gouvernements ne mettent pas en place des politiques plus rationnelles qui fassent l'objet d'évaluations régulières. »
LE MONDE

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I / Le trafic de drogue - L'offre de drogue - Culture et production de drogues - Le commerce international des stupéfiants - Risque, prix et profits - Réseaux et coûts de transaction - Les profits du trafic international - Commerce de gros et vente au détail - Le revenu des trafiquants - Pays producteurs - Grossistes et détaillants - Conclusion - II / La demande de drogue - Consommation et demande - Prévalence de la consommation - La forme des préférences - L'élascitié-prix - Estimations empiriques - La continuité temporelle des préférences - L'addiction rationnelle - Récursivité des choix passés - Conflit entre les préférences temporelles - Myope ou rationnel ? - La formation des habitudes - Les conflits intrapsychiques - Discontinuité des préférences temporelles - Le taux de dépréciation du futur des toxicomanes - Préférence temporelle discontinue - Comportement stratégique et politique publique - Épidémie et endogénéisation du comportement - Croissance endogène du nombre de consommateurs - Vers une approche synthétique - III / Quelle politique mener ? - Fondements théoriques de l'interdiction de la drogue - Les drogues sont-elles dangereuses ? - A-t-on le droit d'interdire ? - Qu'est-ce-que l'interdiction ? - Faut-il interdire ? - Déterminer l'objectif - Minimiser le coût social - Définir le coût social - Efficience - Programme de répression - Programme de soins - Efficacité - La répression dans les pays producteurs - La répression dans les pays consommateurs - Les freins à l'efficacité de la répression - Le rôle du prix - Le rôle de la qualité - Le rôle du risque d'arrestation - Réactions des trafiquants à la répression - Répression contre les nouveaux entrants - Répression contre une organisation en monopole - Monopole avec enfants - Guerre des gangs - Efficacité des traitements - La situation américaine - La situation française - À la recherche d'une politique efficace - Les différents profils de lutte contre la drogue (États-Unis/Europe) - Combiner les instruments d'intervention - Conclusion - Repères bibliographiques.