Emmanuel Combe était l'invité de l'émission « Entendez-vous l'éco ? » sur France Culture qui était consacrée au low cost dans le transport aérien le 10 avril. À réécouter ici.
L'économiste a présenté le livre dans les pages de L'Opinion le même jour : un article à retrouver en ligne ici pour les abonnés du journal.
À l'occasion de la sortie de l'ouvrage de Jean-François Bourg sur le dopage, Pascal Combemale, le direction de la Collection Repères, démontre la pertinence de la question du dopage comme levier pédagogique.
Faut-il se réjouir des nombreuses nouvelles éditions de cet ouvrage collectif, devenu un classique, et de ses trois déclinaisons ?
Croissance, emploi et développement
Les mutations de la société française
Les enjeux de la mondialisation
Telle est la question que se pose Pascal Combemale, directeur de la collection Repères.
« Il faut que tout change pour que rien ne change », c'est bien connu.
Tout ne change pas vraiment dans l'univers merveilleux des Repères, mais la couverture évolue, se colorise joyeusement, comme si elle perdait un peu de sa virginité originelle, en espérant apporter de la fraîcheur à la communauté étendue de nos fidèles lecteurs.
Mais rien ne change puisque la collection conserve son cap, ou son identité, comme en atteste la livraison de la rentrée.
L'une des ambitions de « Repères » est de couvrir le champ des sciences sociales, sans exclusive a priori. Se pose donc périodiquement la question de ses frontières.
Le 14 octobre 2019, le 51e prix de la Banque de Suède en sciences économiques à la mémoire d'Alfred Nobel a été attribué aux fondateurs de J-PAL, Abhijit Banerjee et Esther Duflo, tous deux professeurs au Massachusetts Institute of Technology (MIT), et à Michael Kremer, affilié J-PAL...
Après les French doctors et les French footballers, voici venu le temps des French economists, ce qui devrait améliorer notre balance courante et notre classement Shanghai...
À l'occasion de la sortie en librairie de Économie du travail et de l'emploi ( « Grands Repères / Manuels »), Pascal Combemale revient sur les usages des données chiffrées du chômage et de l'emploi, considérées comme les indicateurs d'une véritable météo de l'économie par les médias.
Nous entrons dans la saison des municipales. C'est le moment des bilans et des projets, l'occasion pour les électeurs de s'interroger sur l'état de leur ville ou de leur village.
Pour honorer sa vocation encyclopédique, Repères se devait de répondre à cette demande, qui n'est pas circonscrite à la période électorale. Et le faire selon ses exigences habituelles quant à la qualité scientifique de ses auteurs.
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès, le 22 janvier 2020, du sociologue Michel Freyssenet.
Il a toujours été un compagnon de route fidèle de l'aventure éditoriale de La Découverte, en particulier en créant en 1983, avec l'économiste Olivier Pastré, la collection de poche « Repères », qu'il a codirigée avec ce dernier jusqu'en 1987.
Stéphanie Chevrier, Présidente des Éditions La Découverte, et François Gèze, ancien PDG des Éditions La Découverte, ainsi que Pascal Combemale et Robert Boyer rendent hommage à cette figure hors norme de la sociologie.Une série documentaire réalisée par Patrick Rotman et diffusée sur Arte déroule, de 1917 à la fin des années 1950, l'histoire du système concentrationnaire soviétique. C'est l'occasion de se replonger dans Histoire du Goulag, publié par Juliette Cadiot et Marc Elie dans notre collection Repères en 2017.
Les deux historiens, l'une à l'EHESS et l'autre au CNRS, y interrogent l'importance du Goulag dans la société soviétique et dans les dynamiques de croissance extensive en URSS. Forts de leur expertise sur le sujet, Juliette Cadiot et Marc Elie montrent que le Goulag est au coeur du XXe siècle, n'étant pas seulement l'affaire des Soviétiques mais aussi de millions d'Européens et d'Asiatiques.