Le sociologue Jean-Marie Charon publie le 4 avril la nouvelle édition de La presse quotidienne. Spécialiste des médias et de l’information, il estime que "la presse régionale a absolument besoin de se rénouveler".
La France est aujourd’hui «l’un des pays occidentaux où la pensée gramscienne bénéficie du moins de visibilité», par rapport aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne. [...] Aussi une Introduction à Antonio Gramsci s’avère-t-elle de nouveau nécessaire, ne serait-ce que pour montrer à quel point sa pensée, irréductible à une quelconque doxa marxiste, peut effectivement contribuer à une critique de l’économisme dominant et revaloriser le rôle de la «lutte culturelle». Celle que proposent le philosophe George Hoare (Université d’Oxford, Hertford College) et le sociologue Nathan Sperber (Université Fudan, Shangai) est d’une grande clarté.
Lire l'article sur le site de Libération
La Fondation Gabriel-Péri, l’Institut Gramsci de Rome et le Centre d’histoire des systèmes de pensée moderne (Paris-I) organisent les 22 et 23 mars, à la Sorbonne et à la Maison de l’Italie de la Cité universitaire (7A, bd Jourdan, 75014 Paris), un colloque international sur la pensée d’Antonio Gramsci, «le plus grand philosophe marxiste après Marx» : «La Gramsci Renaissance». Interviendra entre autres Domenico Losurdo, auteur de Contre-histoire du libéralisme.