Chères fidèles lectrices, chers fidèles lecteurs,
En ce mois de février, la livraison Repères se compose de trois titres.
Le premier confirme notre exploration d’un nouveau territoire, celui de la géopolitique. L’un des enjeux qui justifie le mieux ce type d’analyse est l’énergie. Il nous fallait donc une Géopolitique des énergies : c’est désormais chose faite. Ce nouveau pas en avant en annonce d’autres, qui le suivront bientôt. Suspense.
Le deuxième confirme que les Repères sont des « long sellers » dès lors que leur objet ne s’évapore pas et que les auteurs n’hésitent pas à écrire de vraies nouvelles éditions. Cette Sociologie de l’immigration l’illustre bien : demeure un fond de références classiques, mais le renouvellement des analyses, qui a été important ces dernières années, exigeait une réécriture, sur un sujet dont l’actualité ne s’estompe pas.
Le troisième, Sociologie de l’argent, confirme l’intérêt de la pluridisciplinarité lorsque les regards différents portés sur une même réalité procurent un gain d’intelligibilité. La monnaie et l’argent sont une seule et même chose, mais la monnaie des économistes n’est pas l’argent des sociologues. Nous espérons que les économistes lisent de temps à autre des « Repères » de sociologie et que les sociologues lisent de leur côté des « Repères » d’économie. C’est en tout cas l’une des raisons d’être de cette collection.
Pascal Combemale, directeur de la collection « Repères »