La rentrée 2020....

Chères abonnées et abonnés de cette lettre, 

 

Vous qui appartenez à la famille élargie « Repères », j'espère que vous avez réussi à prendre de vraies vacances. Nous savons au moins que vous vous êtes bien comportés. En effet, vous êtes retournés chez vos libraires préférés, qui ont, comme les éditeurs, souffert de ce confinement. Nous vous remercions pour ce soutien.

Certes, en ce qui concerne « Repères », notre présence sur le site Cairn.info nous rend un peu « Covid-proof », et cela même si nous souhaitons préserver le format papier le plus longtemps possible.

Pour de nombreuses raisons, cette rentrée est surchargée. Afin d'éviter des télescopages douloureux, nous avons décidé de réduire le nombre de parutions ; le rééquilibrage s'effectuera ensuite.

L'une de nos nouvelles éditions, L'anarchisme, est tristement liée à l'actualité. C'est principalement de ce courant que se réclamait l'anthropologue David Graeber, décédé le 2 septembre dernier, à l'âge de 59 ans. Le mouvement « Occupy Wall Street » et le slogan « We are the 99 % », auquel son nom est associé, ne furent pas confinés aux États-Unis.
Du fait même de la globalisation du capitalisme financier, ils posent la question de la mondialisation des classes mondiales, analysée par Anne-Catherine Wagner, refonte d'un ouvrage paru il y a plus de dix ans, comme souvent dans une collection qui vit au rythme de l'évolution des savoirs.

La troisième parution est attendue chaque année sans que l'intérêt faiblisse. Nous devons cet exploit au CEPII, dont le périodique L'Économie mondiale nous projette déjà vers 2021.
Avec « Repères », le temps passe vite...

 

Pascal Combemale, directeur de la Collection « Repères »