Chères lectrices, chers lecteurs,
Les librairies sont ouvertes, le livre est donc un bien essentiel (cette nouvelle catégorie dans les typologies, à laquelle n’avait songé ni Paul Samuelson ni Elinor Ostrom). Mais nous n’en doutions pas.
« Repères » pense à vous, sans répit. Et nous savons, par exemple, que vous être privé(e)s de cinéma. Avant d’y retourner, et pour s’y préparer en quelque sorte, nous vous proposons une Économie du cinéma. Que nos ami(e)s sociologues ne soient pas jaloux, ou jalouses, une Sociologie du cinéma sera bientôt disponible. Dans cette collection, il n’y a pas de rivalités disciplinaires, nous sommes inclusifs.
Nous avons également pris l’habitude de publier quelques périodiques. Il en est ainsi de L’état du management, dans son édition 2021. À en juger par notre performance nationale dans la gestion de cette pandémie, on aurait tort de négliger les questions organisationnelles. Certes, elles ne sont pas complètement transversales aux institutions ou aux secteurs, privé, public, associatif, mais, comme le montre à nouveau ce « Repères », de la comparaison ou de la confrontation il est possible de retirer des leçons utiles.
La sixième édition de L’analyse financière de l’entreprise me fournit l’occasion de rendre un hommage amical à Bernard Colasse, qui a longtemps participé au comité éditorial de la collection « Repères » et contribué ainsi à faire exister les sciences de gestion dans un format au départ inhabituel pour cette littérature. C’est également la preuve, s’il en était besoin, que les Repères sont des « long-sellers ».
En espérant pouvoir bientôt vous souhaiter un bel été…
Pascal Combemale, directeur de la collection « Repères »