Notre auteur, François Eymard-Duvernay, professeur de sciences économiques à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense depuis 1995, est décédé le 17 octobre 2016 à 71 ans.
Il était l'auteur, dans la collection « Repères », du livre Économie politique de l'entreprise.
Son livre fut le premier « Repères » dont nous avons pris en charge l'édition, en 2004, après le décès de Jean-Paul Piriou.
Nous savons aujourd'hui que nous avons eu beaucoup de chance de débuter avec un auteur aussi compréhensif et coopératif. D'abord administrateur de l'Insee (de 1972 à 1984), puis directeur du Centre d'études de l'emploi (de 1984 à 1993), il fut l'un des fondateurs de l'école des Conventions, à laquelle il a apporté de nombreuses contributions, en particulier sur les conventions de qualité et la dimension politique de la gouvernance des entreprises. Malgré ses différents titres, il n'a jamais utilisé d'argument d'autorité au cours des discussions relatives à son texte ; il était avant tout soucieux de préciser sa pensée, d'approfondir son analyse, loin de tout dogmatisme. Ce qui n'est pas fréquent.
Nous conservons le souvenir de son érudition et de son ouverture d'esprit, celle d'un véritable chercheur, respectueux d'une éthique personnelle exigeante.
Pascal Combemale, directeur de la Collection Repères