Chères lectrices, chers lecteurs,
Quand vient le moment d’annoncer les Repères annuels de nos amis de l’OFCE (L’Économie française 2022) et du CEPII (L’Économie mondiale 2022), je sais que sonne l’heure de la rentrée. J’espère que la vôtre s’est passée dans les meilleures conditions.
Aussi riches que soient ces deux Repères, dont la réputation n’est plus à faire, nous ne craignons pas d’en ajouter trois autres, pour vous offrir comme un véritable feu d’artifice.
Le premier est consacré à La Finance verte. Si l’argent n’a pas d’odeur, la finance peut-elle avoir une couleur ? Il est vrai que certains doutent que ce soit le vert et craignent que la fonction du green soit le washing. Mais c’est justement l’un des intérêts de ce livre que de permettre de se faire une opinion.
Le deuxième paraîtra moins étonnant car il s’agit d’une Introduction à Howard S. Becker. En effet, sans être la seule, cette maison, La Découverte, a beaucoup contribué à la traduction et à la réception de son œuvre dans notre beau pays. Une synthèse s’imposait. Elle n’est pas seulement une introduction réussie à un auteur, mais une invitation à pratiquer une sociologie différente, qui est à la sociologie dominante ce que le jazz est à la musique classique…
Le troisième n’est pas qu’une simple nouvelle édition. Du fait même de son objet, Le Système français de protection sociale, et de la contribution d’un auteur déjà reconnu dans la génération montante, il s’agit d’un nouveau livre, qui sort au meilleur moment car, pour ne prendre que cet exemple, la réforme des régimes de retraite semble toujours faire partie de l’agenda politique.
De l’économie, de la sociologie, des politiques publiques, un vrai bonheur de lecture, avant l’automne.
Pascal Combemale