Plus de 25 ans et 500 titres après sa création, en mars 1983, la collection REPÈRES demeure la référence en sciences humaines et sociales, dans le domaine des encyclopédies de poche, où la concurrence est vive depuis plusieurs décennies. Avec près de 200 000 volumes vendus chaque année, 25 à 30 nouveautés publiées par an et presque autant de nouvelles éditions mises à jour, elle s'est forgée une réputation enviée sur plusieurs générations d'étudiants, dont certains sont mêmes devenus des enseignants désormais prescripteurs... de REPÈRES.
Pourtant, à travers ce quart de siècle d'existence, les volumes en eux-mêmes n'ont que peu évolué : ils sont restés fidèles au format d'origine et à ces 128 pages incompressibles, qui constituaient la charte et le pari de ces synthèses. Certes, les fidèles lecteurs auront bien remarqué, en 2004, la subtile évolution de leur maquette intérieure (nouvelle police, nouvelle présentation des encadrés et tableaux, etc.). Et tout un chacun aura pu noter, début 2005, l'évolution de la maquette, extérieure cette fois, avec l'affichage, clairement balisé par codes couleurs, des grands domaines de publication : économie, sociologie, sciences politiques et droit, histoire, gestion, culture et communication (et, ce faisant, la disparition du fameux damier central qui ornait la couverture depuis la création de la collection).
Aujourd'hui, l'évolution et la diversification du lectorat ainsi que la place déterminante de la collection dans les librairies nous conduisent à améliorer à la fois le confort de lecture de ces petits volumes et leur visibilité sur les rayonnages. En passant du format originel relativement étroit de 11 x 18 cm à un 12 x 19 cm, les REPÈRES gagnent considérablement en prise en main, pour se rapprocher du format « poche » traditionnel, et satisfaire une demande persistante de nombreux lecteurs. Par ailleurs, soucieux du meilleur classement dans les points de vente, longtemps dominé par les rayonnages spécifiques, voire les étagères dédiées à telle ou telle collection, REPÈRES affichera désormais le nom des auteurs - et non plus le seul titre - sur le dos des ouvrages, une manière de ne plus valoriser le seul domaine thématique de la synthèse proposée, mais également un catalogue d'auteurs prestigieux et de jeunes chercheurs souvent promis à un brillant avenir.