Nouveautés ePub


Six nouveaux titres Repères au format numérique

Le catalogue numérique de la collection Repères s'enrichit de six nouveaux titres au format ePub :

 

* Le crowdfunding - Karine Boyer, Alain Chevalier, Jean-Yves Léger, Aurélie Sannajust

Le financement participatif est devenu une réalité mondiale de la « finance positive », en forte croissance grâce à Internet. Est-ce une mode fugitive ou une alternative durable aux autres formes de financement ? Quels sont les acteurs et le cadre réglementaire en France et ailleurs ? Porteurs de projet, investisseurs et plateformes ont-ils les mêmes intérêts ? Le crowdfunding peut-il tout financer ? etc. Telles sont les questions auxquelles souhaite répondre cet ouvrage.

 

* Sociologie de la mode - Frédéric Godart

La mode est partout. Elle guide non seulement nos choix vestimentaires ou nos goûts artistiques, mais aussi nos idées politiques ou les prénoms que nous portons. La mode nous apparaît comme étant instable et imprédictible, et nous semble donc insaisissable. Pourtant, elle n’est pas imperméable à une analyse rigoureuse. Ce livre se propose de lever le voile sur ses secrets en proposant une perspective ancrée dans la sociologie, mais n’ignorant pas certains apports de l’économie, de la géographie ou de l’histoire.

 

* Le pouvoir des grands - Nicolas Herpin

Que ce soit en Suède, en Australie ou aux États-Unis, les personnes de grande taille cumulent les avantages. Les hommes se suicident d'autant moins qu'ils sont grands et ils sont d'autant mieux rémunérés. Comment expliquer ce phénomène ? Cet ouvrage offre une synthèse des débats et des hypothèses novatrices sur la taille des hommes, une question qui peine à émerger dans l'espace public comme un problème social.

 

* L'anarchisme - Édouard Jourdain

Si l’anarchisme naît d’une négation radicale de tout ce qui diminue ou asservit l’homme, il est aussi porteur d’un projet fondé sur l’égalité, la liberté et l’autonomie. La multiplicité des courants qui nourrissent l’idée anarchiste se retrouve ainsi unie dans des combats (contre les totalitarismes, le colonialisme, le capitalisme…) menés de concert avec des pratiques grosses de la société future (syndicalisme, écoles, fédéralisme, communes libres…). Éclipsé un temps par l’hégémonie marxiste, le projet libertaire renaît aujourd’hui, ouvrant de nouvelles perspectives d’émancipation empruntes d’expériences passées toujours vivantes.

 

* La justice climatique mondiale - Olivier Godard

Des négociations internationales ont été lancées dès la fin des années 1980 afin de prévenir le risque d’une « interférence dangereuse avec le climat de la planète ». Elles n’ont toujours pas abouti à une architecture convaincante de l’action internationale. Ce livre informé et engagé propose de sortir des impasses en déplaçant le questionnement et d'aider à trancher les hésitations sur la nature de la situation créée par l’émission de gaz à effet de serre et les menaces climatiques.

 

* Histoire du féminisme - Michèle Riot-Sarcey

Depuis la Révolution française, les femmes, mises à l’écart de la citoyenneté, ont cherché à sortir de la sphère du privé qui leur était destinée, « par nature ». Mais la barrière la plus insurmontable fut sans doute celle du politique. L’ouvrage retrace les itinéraires conflictuels et les multiples aspects des luttes en faveur de l’égalité jusqu’à l’actualité de la « parité » dont le succès peut masquer le maintien des inégalités.