Chères lectrices, chers lecteurs,
Au sein de la grande famille des sciences sociales, il y a celles et ceux dont l’une des fonctions est de se risquer à faire des prévisions. C’est un exercice qui invite d’ordinaire à une certaine humilité, mais que la Covid-19 rend particulièrement périlleux. De variant en variant, le virus prend de vitesse les pays qui tardent à réagir, par défaut d’anticipation, de réactivité ou de moyens. Il mène un bal tragique à l’échelle mondiale, révélant une réalité que nous connaissons et oublions à la fois, par éclipses, qu’il s’agisse de l’urgence écologique ou des inégalités.
S’il advient quelque chose comme une sortie de cette crise, peut-on prévoir des tensions sociales, telles que le retour des « Gilets jaunes » ? Pour permettre à chacune ou chacun de fonder sa conjecture sur une bonne connaissance du passé, nous publions une Histoire des révoltes populaires en France. Son auteur est bien connu des abonnés à Alternatives économiques car il s’agit de Gérard Vindt.
Il se dit que l’Europe se construit de crise en crise. Sortira-t-elle affaiblie ou renforcée par celle-ci ? La façon dont a été gérée la vaccination n’est pas de nature à rendre très optimiste. Le plan de relance, « Next Generation EU », a constitué une avancée, comme on dit en langage diplomatique, mais, au moment où nous écrivons ce court billet, aucun emprunt commun n’a été émis, aucun chèque ne sera reçu pendant l’été… Le Repères annuel de l’OFCE sur L’Économie européenne apporte de nombreux éléments de réponse à ces questions incertaines relatives aux politiques monétaire et budgétaire, au marché du travail, au Green Deal, aux politiques de santé publique…
Chère lectrice, cher lecteur, si je vous qualifie d’« intellectuel » ou « intellectuelle », est-ce plutôt valorisant ou infamant ? Avez-vous le sentiment d’appartenir à un groupe social qui serait celui des « intellectuels » ? La Sociologie des intellectuels est la plus difficile des sociologies, parce que la plus réflexive et, donc, la plus suspecte. Peut-être aussi l’une des plus polémiques car les relations dans ce monde, de moins en moins petit, ne sont pas toujours apaisées… Louis Pinto a pris le risque d’écrire ce Repères en connaissance de cause.
Dans l’attente de votre vaccination, ou de votre premier rappel, je vous souhaite de bonnes lectures,
Pascal Combemale