Repères sur la plage

Chères fidèles lectrices, chers fidèles lecteurs,

Nous ne pensions pas y arriver, mais les vacances sont enfin là. La question du moment est donc : les Repères sont-ils conçus pour la plage, résistent-ils à l’eau salée et à la crème solaire ? Le format est sans nul doute adapté, c’est celui d’une poche de jean ; et le poids ne sera pas un handicap pour les amatrices de trek au Népal. Mais le contenu ? Ne serait-il pas trop sérieux sous le soleil des îles grecques ? En réalité, cela dépend de l’usage. Il y a les Repères que l’on lit et ceux que l’on exhibe, comme sa montre de spationaute. Je n’ai pas enquêté, mais je peux apporter un témoignage : lorsque vous faites semblant d’être absorbé par la lecture de L’Ontologie politique de Martin Heidegger par Pierre Bourdieu (1988), votre voisine de transat n’engage pas spontanément la conversation.

Souvent, les vacances se passent en province. Et là, l’oisiveté aidant, on prend plaisir à parcourir la presse locale. Cela ne nous a pas échappé et nous savons que nos lecteurs ne se contentent pas d’une pratique relâchée, au premier degré ; ils veulent un minimum de réflexivité, voire de distance critique. C’est pourquoi nous publions un Repères sur La Presse quotidienne régionale, laquelle « pèse » 3,7 millions d’exemplaires (pour 52 titres en 2019).

Les Catégories socioprofessionnelles (1988 aussi), signé par Alain Desrosières et Laurent Thévenot, est l’un des titres qui ont conforté le statut de la collection. Quelques années plus tard, en 1993, Alain Desrosières a écrit La Politique des grands nombres, devenu depuis un classique. Il a inspiré de nombreux travaux sur la construction des statistiques, de plus en plus nécessaires dans un monde gouverné par les nombres. C’est dans cette tradition intellectuelle que s’inscrit la Sociologie de la quantification, après plusieurs autres Repères, dont celui sur L’Indice des prix à la consommation.

Après les vacances vient assez logiquement la rentrée, qu’accompagne l’habituelle interrogation : sera-t-elle chaude ? Il se disait jadis que notre pays était, plus que d’autres, une nation « politique », à la fois politiquement agitée et passionnée par la politique. Cela s’explique par son histoire, mais est-ce encore vrai ? Nous ne le savons pas, mais nous avons choisi de publier une Introduction aux philosophies de la politique.

Il me reste à vous souhaiter un bel été.

Pascal Combemale, directeur de la collection Repères