Économie des industries culturelles - 3ème édition

Philippe Chantepie, Alain Le Diberder

Les industries culturelles ont parcouru la " révolution numérique " en pionnières. Au terme d'un cycle de " destruction créatrice " numérique, une nouvelle économie a vu le jour où il fallait que " tout change pour que rien ne change " ! Car il y a eu finalement peu de changements pour la création et la production des œuvres elles-mêmes et les promesses de " convergence " sont restées ce qu'elles ont toujours été : des mots creux.
Mais tout a changé aussi. La poignée d'acteurs que sont les GAFAN, dont la capitalisation boursière est supérieure au PIB cumulé de cent cinquante États dans le monde, est en voie d'assurer la quasi-totalité de la distribution des contenus culturels numériques. Les distributeurs restaient nationaux, ils sont désormais mondiaux.
Le nouvel écosystème de la musique, de l'écrit, de l'audiovisuel et du cinéma, et des jeux, est installé. Fait d'écrans, de réseaux et d'algorithmes, il est porté par les puissantes dynamiques d'usages sociaux et d'autoproduction, le tout en l'absence d'un nouveau régime général de régulation.


Version papier : 11.00 €
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Détails techniques
Collection : Repères n°408
Parution : 21/02/2019
ISBN : 9782348041778
Nb de pages : 128
Dimensions : 12.0 * 19.0 cm

Philippe Chantepie

Philippe Chantepie est inspecteur général au ministère de la Culture, chercheur associé à à la chaire Innovation et régulation des services numériques (École polytechnique, Télécom ParisTech, Orange). Il a publié Économie des industries culturelles (avec A. Le Diberder, 2019, 3e éd.) et Jeux vidéo, l'industrie culturelle du XXIe siècle ? (avec P. J. Benghozi, 2018).

Alain Le Diberder

Alain Le Diberder dirige Buzz2buzz, cabinet d'architectes en nouveaux médias, après avoir été directeur des programmes et gérant d'Arte de 2012 à 2017. Il a exercé des responsabilités au ministère de la Culture, à France Télévisions, à Canal+ et pour la SACD. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à la télévision, aux jeux vidéo et à la cyberculture aux éditions La Découverte.

Table des matières

Introduction
I / Le nouveau paysage

Vers un nouveau paradigme
L'accroissement des capacités de stockage - L'évolution exponentielle des capacités de calcul
La numérisation des télécommunications
La montée des débits
Les interfaces numériques : les logiciels
Spécificités de l'économie des logiciels - Une nouvelle panoplie - Le cœur de la concurrence et de la convergence
II / Les filières de contenus face à la numérisation
L'industrie musicale : des hurlements au ronronnement
L'édition des livres : indifférence, crise et soulagement
Le cinéma : la technique change, l'économie reste
La télévision : le cheval de Troie numérique
Les jeux vidéo : être numérique de naissance ne protège pas
III / Production et numérique : une transition tranquille
Une économie de prototypes et d'aléas
L'aléa de production - La puissance de la surproduction et le clivage de l'offre
Deux changements à long terme
L'abaissement des barrières à l'entrée dans la création - Dualisme et complémentarité : fonds de catalogue et nouveautés
IV / L'exploitation numérique : tout change
L'économie de la distribution de contenus numériques
Les âges de la reproductivité et les modèles économiques - Le bouleversement numérique des modes d'exploitation des contenus - Du contrôle d'accès à l'oeuvre à l'abonnement illimité aux contenus - L'économie d'audience : permanence et nouveau rôle
Vers des médias de masse/communication interactifs ?
La fragmentation de la consommation - La diversification de l'offre - La dialectique masse-ciblage
V / Les régulations de la communication numérique
Les limites des régulations sectorielles nationales
La fin des spécificités - Les nouveaux défis : concurrence et accès
La régulation des industries numériques : l'économie des standards
La régulation par la normalisation ou licences obligatoires
L'enjeu des droits de propriété intellectuelle
Fragilité et renforcement des droits de propriété intellectuelle et artisitique - Protections et équilibres des univers de création
Le droit de la concurrence, juge de paix ?
Le dilemme de la régulation des industries numériques - A la recheche d'une régulation adaptée aux industries culturelles et médiatiques - La régulation ? Un ballon au milieu des cours
VI / Stragégies et tendances
L'échec récurrent des stratégies de la convergence contenus-tuyaux
La double erreur de la convergence
Une nouvelle géographie des industries culturelles
Google est partout - Amazon se déploie - Apple crée son monde - Netflix fait irruption - La multiplication des producteurs et l'ouverture de la production - La fonction d'interface : éditer, distribuer, rechercher
Une demande en très forte croissance à long terme
Un quadriréacteur - L'inéluctable baisse des prix - Vers une nouvelle connexion de l'offre et de la demande
Conclusion
Repères bibliographiques.