L'anthropologie des religions

Lionel Obadia

Depuis sa fondation au XIXe siècle, l'anthropologie sociale et culturelle a toujours porté un intérêt particulier à la religion, à ses origines, ses formes et ses variations. L'anthropologie des religions s'est constituée à partir de l'étude de systèmes de croyances (magie, sorcellerie, animisme, totémisme, chamanisme...) et d'objets empiriques particuliers (mythes, rites, croyances, représentations, organisations sociales), élaborant des théories et forgeant des méthodes qui lui confèrent une place singulière dans les sciences religieuses et les sciences humaines. Les mutations rapides et profondes que connaissent les sociétés au XXIe siècle sont l'occasion de réaffirmer sa pertinence, tout en renouvelant ses perspectives et ses terrains.

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Version numérique : 8.49 €
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Détails techniques
Collection : Repères n°493
Parution : 22/08/2024
Format : EPub
ISBN papier : 9782348084584 ISBN numérique: 9782348084607

Lionel Obadia

Lionel Obadia est professeur en anthropologie à l'université Lumière Lyon 2 et membre du LARHRA (UMR5190). Il est l'auteur d'une dizaine de livres, dont La Sorcellerie : mythes et réalités (Le Cavalier bleu, 2022), La Spiritualité (La Découverte, " Repères ", 2023), Idées reçues sur les zombies (Le Cavalier bleu, 2023), L'Au-Delà. Penser la vie après la mort, à travers l'histoire et les cultures (Eyrolles, 2024).

Table des matières

Introduction
I. L'anthropologie des religions

Quelle " anthropologie " des religions ?
" Une " anthropologie des religions ?
Vicissitudes
Constitution du champ
Racines
La religion à la naissance de l'anthropologie : découverte du monde et humanité des " sauvages "
Encadré : Lafitau : père de l'anthropologie religieuse ?
Débats fondateurs
La religion/les religions : origines, nature, évolution
La religion selon l'anthropologie : débats, définitions et termes
II. Questions de méthode
La singularité de la méthode anthropologique
L'expérience ethnographique

Expérience ethnographique, expérience religieuse
Immersion : entre proximité et distance
Encadré : L'ethnographe : un chaman ?
Traduction
Le sens des croyances indigènes
Herméneutique et signification
Concepts indigènes, concepts scientifiques
Contextualisation
De l'empirique au système
Comparatisme
Portée et limites
Problématique universalité
III. Les modèles de l'anthropologie des religions
La religion " primitive " : modèles et débats

Primitivisme et Homo religiosus
La " mentalité primitive "
La magie, la science, la religion
Magie et religion
Unité du " magico-religieux "
Encadré : Magie " antique " et religion " moderne " ?
" Pré-science ", pseudo-science ?
Réhabilitations
Sens et sorcellerie : signification, causalité et rationalité
Encadré : Pourquoi les greniers tombent-ils ? C'est sorcellerie...
L'animisme et les " formes élémentaires " de la religion
Totémisme, classifications et clans : l'universalité des modèles en question
Chamanisme et possession : occidentalocentrisme et comparatisme
L'anthropologie, indifférente aux monothéismes ?

Fugitives ethnographies ?
Monothéisme " archétypal " : évolution et comparatisme
IV. Objets de l'anthropologie religieuse
Croyance, croyances

Limites du concept
Encadré : Le Zà n des Akhas : une religion sans " croyance " ?
Attitudes d'indigènes
Symboles et fonction symbolique
La fonction symbolique
Essence versus politique des symboles
Rites, actes, pratiques
Place du rite dans l'anthropologie des religions
Les rites comme actes " efficaces " et " traditionnels
Mythes, représentations, visions du monde
Pouvoir et ordre social
Religion et société
Royautés divines, structures sociales " sacrées "
La religion, mise en ordre du social et du symbolique ? Résistances et dynamiques
Encadré : La ghost dance ou la religion comme résistance indienne
Nouvelles approches : historiciser les concepts
V. Questions actuelles : l'anthropologie des religions et le monde moderne
Ethnologie : " nouvelles religions ", " nouveaux terrains " ?

Encadré : Des sorciers au coeur de la ville : les Wiccans
Tradition, modernité, religion
L'anthropologie et le tournant moderniste dans les sciences religieuses
Encadré : Controverses autour du " désenchantement du monde "
Dialectique de l'ancien et du moderne
De l'ancien dans le moderne : réinventions et résurgences " archaïques "
Encadré : Les religions afro-brésiliennes et le réseau électronique mondial
Pluralisme et autres hybrides
Encadré : Les cultes du cargo ou le matérialisme occidental divinisé
Réinvention et exportation des " religions traditionnelles ", ou la mondialisation à l'oeuvre
Encadré : Larry Peters : l'ethnologue devenu " consultant-chaman "
Approches récentes : " nouveaux objets ", " anciens débats " ?
Renouveaux conceptuels : cognitivisme et psychologie évolutionniste
Nouvelles approches, nouvelles épistémologies
Machines, technologies, croyances
La tentation du bilan, l'espoir d'un état des lieux
Conclusion
Repères bibliographiques.