Au singulier, l'espace public désigne la sphère du débat politique, la publicité des opinions privées. Au pluriel, les espaces publics correspondent au réseau viaire, rues et boulevards, places et parvis, parcs et jardins, bref à toutes les voies de circulation ouvertes aux publics, dans les métropoles comme dans les villages urbanisés. Les deux relèvent de la communication.
La mondialisation, la révolution communicationnelle, la vidéo surveillance, la multiplication des murs réels et virtuels " effacent " les espaces publics. L'urbanisation planétaire (centres commerciaux, tourisme de masse, mobilier urbain, enclaves sécurisées, etc.) transforme leurs usages et les uniformise. C'est aussi le cas de la numérisation généralisée de toutes les activités humaines. Pourtant, des résistances se manifestent (
street art, spectacles de rue, code de la rue, cyber-rue, actions féministes, rues aux enfants, nature en ville, etc.) qui associent aux espaces publics, gratuits et accessibles les trois qualités des villes : l'urbanité, la diversité et l'altérité.
Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, participe depuis plus de trente ans aux débats sur la ville, l'architecture et l'urbanisation. Il dénonce dans ses écrits l'urbanisme de l'ère productiviste et propose des alter-architectures au nom de l'écologie existentielle. Il a publié de nombreux ouvrages Habiter l'utopie. La Familistère Godin à Guise, (collectif, Les Éditions de la Villette, 1982, 1998, 2004), Rêver demain : utopies, science-fiction, cités idéales (collectif, 1994), L'Utopie, ou l'idéal piégé (Hatier, 1996), Utopies et utopistes (La Découverte, 2007) et Introduction à Ivan Illich (La Découverte, 2012).
2024-05-20 - Éric Dacheux - Topophile
Comme à son habitude, l'exposé est clair et la démonstration est riche d'exemples pris dans l'histoire de l'urbanisme et la lexicographie. (...) La question, écrit Paquot, n'est plus celle de la " fin du public ", mais du sentiment d'appartenance à un collectif qui conforte l'individualité de ses membres et non pas leur fusion.
2024-05-22 - Christophe Meunier - La Cliothèque
Introduction
Encadré :
Isaac Joseph
Encadré :
Espaces publics hors ville
I. L'espace public ou la fabrique des opinions
La démonstration de Jürgen Habermas
Encadré :
Jürgen Habermas
Critiques et réponses
Opinion publique et société civile
L'espace public " oppositionnel "
Réactions
Encadré :
Hannah Arendt
Habermas contre Sennett ?
Soixante ans après
Encadré :
Richard Sennett
II. Journaux, salons et cafés
Les journaux
Presse policée, presse critique et espace public
La presse et l'urbanisation des moeurs
Encadré :
Robert E. Park, sociologue-journaliste
Encadré :
La presse quotidienne française en 2022‑2023
Les salons
Encadré :
La conversation
Les cafés
Lieu de sociabilité ?
III. " Privé ", " public " : des mots à parenté variable
Signification du couple " privé/public " en Grèce et à Rome
Encadré :
Hermès/Hestia
Vie privée/vie publique du Moyen Âge aux Lumières
Elias lu par Duerr
Encadré :
Le savoir-vivre selon Érasme
Modernité : le brouillage privé/public
Privé/public dans le monde arabe
Privé/public au Japon
Encadré :
L'espace public, un lieu d'expression éminemment politique
Encadré :
Edward Hall, penseur de la proxémie
IV. De la voirie aux espaces publics
La rue dans les villes grecques et romaines
La rue dans les villes occidentales, du Moyen Âge à l'ère industrielle
Encadré :
Adressage
La rue pour l'urbanisme contemporain
Encadré :
Le trottoir
Encadré :
Nommer et dénommer les rues
Trois " poètes-urbanistes "
Espaces publics et urbanisme
Encadré :
Le péage urbain
Encadré :
De l'accessibilité à chacun
V. Usages et pratiques des espaces publics
Les femmes invisibles
Droits et devoirs
Encadré :
La guérilla jardinière
Usages prévus et imprévus
Encadré :
L'art de et dans la rue
Ménager des lieux urbains
Encadré :
Jane Jacobs (1916‑2006)
Encadré :
Améniser les rues !
Encadré :
Comment ménager un lieu urbain ?
Conclusion
Repères bibliographiques.