La mondialisation se caractérise par la contraction de l'espace-temps planétaire et l'augmentation exponentielle des flux financiers, marchands, médiatiques et culturels, liés à la dynamique du capitalisme. Son impact culturel est triple : au cours du siècle écoulé, le patrimoine culturel et linguistique des sociétés de la tradition s'est réduit comme peau de chagrin ; en second lieu, les perdants de la mondialisation se sentent agressés, assiégés, et se replient sur des identités nationales et locales ; enfin les systèmes politiques fonctionnent comme une machine à produire de la différence, par la mobilisation de la culture. Seule une réflexion anthropologique est susceptible de fournir des outils conceptuels pour progresser dans l'analyse de ces turbulences. C'est ce que propose la cinquième édition, entièrement refondue, de ce livre rigoureux et accessible.
Jean-Pierre Warnier est anthropologue, professeur honoraire, chercheur, et spécialiste de l'Afrique.
Introduction. Malaise dans la mondialisation
Mondialisation
Culture, société
I / Les cultures au passé antérieur
Biens patrimoniaux, biens échangeables
L'émergence de sphères d'interaction et les premières globalisations
Préhistoire des contacts, des échanges et de la mobilité
L'humanité : une machine à fabriquer de l'identité et de la différence
Transports, communications et contacts culturels
Interactions, inégalités, hiérarchie et capitalisme
II / Les cultures au passé simple
Les technologies impériales
La Cultures and Globalization Series
Patrimoine, mémoire, identité et urbanisation
Les industries culturelles et les médias
Culture du monde et diversité culturelle : même combat
III / L'adieu aux traditions
La diversité culturelle en héritage
Les déclinaisons de la diversité
Les univers symboliques et religieux
Le patrimoine culturel de l'humanité
L'Unesco et l'inventaire du patrimoine mondial
Toutes les civilisations se valent-elles ?
IV / Mondialisation et identité
Construction des imaginaires et catégories d'acteurs
Changements et permanences, histoire et traditions
V / Un foisonnement de créations culturelles
Une funeste illusion d'optique sur les dynamiques culturelles
L'invention de la différence
Productions culturelles et rapports politiques
Les institutions de médiation
Les droits culturels des peuples autochtones
Conclusion
Repères bibliographiques.