Le bouddhisme est récemment apparu au cœur de nos sociétés comme l'une de ces " nouvelles spiritualités ", adoptée sous nos latitudes en réponse à la crise de la modernité. Mais, de l'Asie à l'Occident, la trajectoire de l'antique religion asiatique ne se laisse pas réduire à des explications simplistes. Cet ouvrage propose un panorama historique et géographique des formes du bouddhisme d'Occident, ainsi que des théories que sa présence a suscitées : il interroge ainsi ses origines, ses causes, ses contextes et modalités d'expansion, ses conséquences – tant sur le versant du bouddhisme que sur celui de ses sociétés d'accueil –, la nature de l'adhésion et la question de l'identité de ses pratiquants (migrants et convertis) et, enfin, l'avenir qui s'offre à la religion de Bouddha, loin de ses creusets culturels d'origine.
Erratum
Nous signalons au lecteur une erreur située en page 71 de l'ouvrage : il est indiqué que le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les sectes mentionnait " plusieurs groupes bouddhistes (dont la Soka Gakkaï, ainsi qu'une organisation tibétaine, le temple de Karma Migyur Ling) ". L'affirmation portant sur le temple de Karma Migyur Ling est tout à fait erronée et relève d'une regrettable erreur de composition typographique. Nous ferons procéder à la correction de cette coquille dès la prochaine impression de l'ouvrage. Nous nous joignons à l'auteur pour adresser nos plus sincères excuses à l'ensemble de la congrégation de Karma Migyur Ling pour cette erreur.
Lionel Obadia est professeur en anthropologie à l'université Lumière Lyon 2 et membre du LARHRA (UMR5190). Il est l'auteur d'une dizaine de livres, dont La Sorcellerie : mythes et réalités (Le Cavalier bleu, 2022), La Spiritualité (La Découverte, " Repères ", 2023), Idées reçues sur les zombies (Le Cavalier bleu, 2023), L'Au-Delà. Penser la vie après la mort, à travers l'histoire et les cultures (Eyrolles, 2024).
" Les ouvrages de synthèse de très petit volume font souvent la déception des chercheurs. Trop sommaires, trop simplifiés, trop rapides, ne faisant pas droit à la complexité... Le présent ouvrage est une exception très heureuse à cette règle. Les mots me manquent, pour qualifier ce petit livre. Petit bijou pédagogique et scientifique ? Voici un ouvrage à la finalité originellement très modeste (l'intitulé "Repères" de la collection est explicite à ce propos) et qui pourtant fait véritablement le point sur les connaissances relatives au bouddhisme en Occident, et même au-delà. L'acceptation "Occident" porte véritablement sur la totalité du monde occidental. L'auteur se livre à un état des lieux qui englobe, outre l'Europe et les Etats-Unis, le Canada, mais aussi à la Nouvelle -Zélande ou encore l'Australie. De nombreuses informations parallèles sont en outre livrées en permanence sur d'autres aires culturelles. [...] En résume, donc, on ne saurait que recommander la lecture de cet ouvrage introductif de très bonne tenue, dont on ressort enrichi de multiples questionnements, ce qui est avant tout l'objectif à atteindre. "
RECHERCHES SOCIOLOGIQUES ET ANTHROPOLOGIQUES
2024-11-21 - PRESSE
Introduction
I. Présence du bouddhisme
Penser le bouddhisme, penser sa présence
Le bouddhisme : repères historiques et religieux
Bouddhisme
Textes et institutions
Variété : des " bouddhismes " ?
Schismes, divisions
Expansion en Asie
Le bouddhisme en Occident : indices et visibilité
Une réalité géographique : premiers signes
Une actualité médiatique
Indicateurs de popularité
Signes d'une présence bouddhique
Émergence d'un domaine d'études spécialisé
II. Le bouddhisme, de l'Asie à l'Occident : perspectives et histoire
Histoire et modèles : problèmes
L'accueil du bouddhisme en Occident
Chronologies
Contacts antiques
Contacts médiévaux
Évangélisation et colonisation en Asie
Tolérer et comprendre le bouddhisme
La lente " découverte " du bouddhisme
Des " textes " sans " contextes ", le bouddhisme comme objet de science
Bouddhisme " primitif " ou " originel " ?
Attitudes occidentales face au bouddhisme
Pessimisme et subversion
Naissance d'une utopie : le bouddhisme comme " foi " pour le monde moderne
Apologie et promotion du bouddhisme
Images occidentales d'une tradition asiatique
Un bouddhisme occulte et secret : une fiction légendaire
Un bouddhisme rationaliste : une fiction littéraire
L'utopie bouddhiste : une fiction coloniale
L'utopie par excellence : le bouddhisme comme " philosophie "
III. Bouddhisme en Occident : diffusion, implantation, formes
L'épineuse question de la " mission " bouddhiste
Convertis et militants probouddhistes en Asie
Communautés occidentales au XXe siècle
Les flux migratoires aux XIXe et XXe siècles
Migrations asiatiques vers le continent américain
Migrations vers l'Europe
Démocratisation du bouddhisme
La contre-culture de l'après-guerre
Le " boum " des années 1960-1970
Massification et instituionnalisation du bouddhisme
De la communauté à l'implantation
Formes contemporaines du bouddhisme
Grandes traditions monastiques
Un " ingrédient " du new age ?
Arrière-plans religieux des pays d'accueil
IV. Bouddhisme d'Occident : acclimatisations, adaptations et changements
Permanences et mutations dans les traditions religieuses en débat
De nouvelles orientations dans le bouddhisme d'Occident
De nouvelles lignées
Autonomie
Oecuménisme
Tolérance religieuse et stigmatisation sectaire
Ambigüités et réajustements
Antiques traditions ou " nouvelles spiritualités " ?
Le bouddhisme et les nouveaux mouvements religieux (NMR)
Bouddhisme et polémique sectaire
V. Un bouddhisme à l'occidentale : attrait, adhésion, pratiques
Pratiquants de " deux bouddhismes "
Le bouddhisme des migrants : tradition, dévotion et " ethnicité "
Le bouddhisme des Occidentaux : éclectisme, conversion
Controverses autour de " deux bouddhismes "
L'attrait pour le bouddhisme
Aspects d'une fascination actuelle
Nature d'une adhésion
Une mosaïque de pratiques et de croyances
Des convertis ?
Mélanges et " bricolages "
Caractéristiques et profils
La question de l'identité religieuse
VI. Bouddhisme occidental : bouddhisme moderne, bouddhisme mondial ?
Niches idéologiques et pratiques : religion, science, politique
Alliance : le dialogue interreligieux
Coopération : science, psychologie et bouddhisme
Activisme : éco-bouddhisme
Vers un " nouveau bouddhisme " ?
L'" occidentalisation " du bouddhisme en question
Quelle occidentalisation ?
Féminisation
Laïcisation
Engagement social et humanitaire
Bouddhisme et modernité, de l'Occident à l'Asie
La construction du bouddhisme " moderne "
Modernisation du " bouddhisme "
Reviviscence
Modernisation
L'expansion du bouddhisme à l'échelle du monde
Mondialisation géoculturelle du bouddhisme
Globalisation du bouddhisme : connexions transnationales
Le bouddhisme et les médias de communication occidentaux
Conclusion
Repères bibliographiques.