Les musées sont devenus en une génération l'une des institutions culturelles les mieux considérées et les plus fréquentées à travers le monde. La préoccupation des publics, désormais centrale, illustre une politique de développement culturel tandis que la multiplication des collections nourrit une redéfinition des patrimoines. L'organisation des établissements, davantage professionnelle, répond à des exigences politiques et sociales, mais aussi à des contraintes éthiques et communicationnelles inédites ; en particulier, les impératifs de la médiation et de l'exposition entraînent l'apparition de nouveaux métiers. L'analyse de l'institution s'inscrit au croisement de l'anthropologie de la culture, de la sociologie du travail ou des organisations, et de l'histoire des objets.
Professeur à la Sorbonne (Paris-I) et chercheur au CNRS, Dominique Poulot se consacre à l'histoire de la culture et de ses institutions. Il est notamment l'auteur de Patrimoine et musées. L'institution de la culture (Hachette, 2002), Musée, Nation, Patrimoine (Gallimard, 1997), Musée et muséologie (La Découverte, " Repères ", 2005) et a conduit diverses enquêtes sur leur situation actuelle Musées en Europe. Une mutation inachevée, avec Catherine Ballé, La Documentation française, 2004).
" Une bonne approche sociologique sur le rôle et la fonction des musées, du XIXe siècle à nos jours. "
LA CROIX
" Institutions culturelles les mieux considérées et les plus fréquentées à travers le monde, les musées évoluent avec le temps. Un ouvrage très complet, entre anthropologie de la culture, sociologie du travail et des organisations... À recommander. "
QUESTIONS RÉPONSES ?
" [...] Une bonne introduction à la thématique du musée. "
BULLETIN CRITIQUE DU LIVRE EN FRANÇAIS
" Dominique Poulot donne un excellent manuel, qui sera aussi utile aux étudiants en histoire de l'art ou en gestion du patrimoine qu'aux professionnels désireux de rafraîchir et clarifier leurs idées. "
PARUTIONS.COM
" Ce manuel devrait s'imposer rapidement. Il rendra de grands services aux étudiants d'histoire et d'histoire de l'art ainsi qu'aux candidats qui preparent les concours des filières culturelles. L'exercice permet de signaler combien la rédaction de ce type d'ouvrage doit rester au coeur des pratiques des enseignants-chercheurs. On ne peut que regretter la faible place que les instances d'évaluation accordent à la rédaction de manuels, alors même que ceux-ci jouent un rôle essentiel dans la diffusion des acquis de la recherche et la transmission des savoirs. "
REVUE HISTORIQUE
2024-11-21 - PRESSE
Introduction
I. Qu'est-ce qu'un musée ?
Les définitions du musée
Le mythe des origines
L'Icom et son travail de nomenclature
Les définitions professionnelles nationales
La réflexion muséologique
Les fonctions du musée
La conservation
L'étude et la recherche
La communication : de l'exposition au transfert de connaissances
Les caractéristiques fondamentales de l'institution
II. L'espace et le temps des collections
Entre passé et présent : représenter la construction des patries
Le premier musée d'histoire nationale
Le musée romantique
Le musée atelier de la science
Le musée de science sociale
Deuils et réconciliations
Heimat et construction nationale
À la recherche de l'ethnologie française
Entre culture et nature : représenter l'espace social
Le musée de ville nostalgique
Le temps de l'histoire urbaine
Le musée de plein air
L'âge d'or des écomusées
III. Histoire des musées
Les premiers musées européens
La galerie progressive
Les musées italiens et allemands
Le regard du public
Les musées au XIXe siècle
Une culture de musée
La muséographie européenne
Berlin et l'espace allemand
Londres et l'Angleterre
La diffusion d'un modèle au-delà de l'Europe
Le XXe siècle : 1914-1989
Le poids des totalitarismes
Le cas américain
Une préoccupation des publics
L'invention de l'art moderne
Le débat architectural
IV. Les musées de France
L'art, le musée et l'État
La tradition du Salon
La Révolution française et les moyens d'agir des musées
Le débat muséographique au Louvre
Vers une carrière libérale des Beaux-Arts
La tradition distributive nationale
La réorientation libérale des musées
La crise du Salon
Le nouveau monde de l'art
L'art libéré ?
La fondation d'une politique culturelle
Malraux bâtisseur
L'essor administratif
Le cadre actuel des musées
V. Le paysage contemporain des musées
Une croissance récente et significative des établissements
Un essor diversifié
Un débat public
Une institution labile
Un ensemble de mutations
La transformation des collections
Une muséographie de l'estrangement
L'orientation vers le public : divertir et instruire
Du développement culturel à l'inclusion sociale
Les métiers des musées
La nouvelle mythologie des musées
Le musée imaginaire
L'exultation architecturale
VI. La muséologie
Une tradition pragmatique et intellectuelle
Le legs des cabinets
Une première professionnalisation
Les enjeux contemporains
Une science sociale en construction
La vie sociale des musealia
La configuration de la muséalité
L'élaboration d'un espace public
L'institution de la culture
Repeupler le musée
Conclusion
Repères bibliographiques.