" Penser globalement, agir localement. " À tort ou à raison, on a fait de Jacques Ellul (1912-1994) l'inventeur de cette formule rassembleuse qui, associée à son combat pour la protection de la nature et à sa critique du technocapitalisme, a contribué à son statut d'icône écologiste. Ce livre expose l'itinéraire singulier de celui qui se définissait comme un " intellectuel actif ". Il résume et met en perspective ses analyses dans six domaines principaux : la technique, l'information-propagande, la politique, la révolution, l'écologie et la théologie, avec la liberté pour toile de fond. Il a pour ambition de donner un panorama complet des principales thèses d'un auteur à l'œuvre prolifique et dont l'actualité confirme le caractère prophétique.
2019-10-01 - Pierre Thiesset - La Décroissance
Revenons à Edgar Morin. Dans sa liste des premiers penseurs de l'écologie, comment a-t-il pu oublier un homme de la trempe de Jacques Ellul ? Il y a là une injustice flagrante pour qui a lu le remarquable opus que vient de consacrer à celui-ci Patrick Chastenet, le directeur des Cahiers Jacques Ellul. [...] Que l'on s'interroge sur l'intelligence artificielle, sur les outils scientifiques supposés vaincre le réchauffement climatique, sur l'émergence des réseaux sociaux, les OGM, l'omniprésence des plastiques ou le bilan de la société numérique... " On retrouve un questionnement déjà au cœur de toute [la] réflexion [d'Ellul] ", fait observer Chastenet.
2019-10-02 - Jean-Pierre Turquoi - Reporterre
Le nom de cet intellectuel de haute volée n'est connu aujourd'hui que d'un petit nombre, et c'est regrettable. Car Jacques Ellul (1912-1994) a été à la fois un critique au moins aussi sévère de la technique qu'Ivan Illich, un révolté aussi radical qu'André Gorz, un croyant (protestant) aussi pénétré de spiritualité qu'Emmanuel Mounier (dont il fut proche) et un défenseur de l'écologie aussi engagé que René Dumont. Il souhaitait une révolution menée à la fois " contre la pauvreté et contre la richesse ". Un homme dont les combats et les analyses sont détaillés. Notamment l'emprise de la " technique ", " principale menace sur la liberté de l'homme au XXe siècle ", " une division blindée ", écrit l'auteur, qui " détruit tout sur son passage ". Sur l'écologie, ce " Cassandre de café du commerce " avait vu juste avant tout le monde. Cette introduction lui rend hommage de belle façon.
2019-10-03 - Denis Clerc - Alternatives économiques
Un quart de siècle s'est écoulé depuis la disparition de Jacques Ellul (1912-1994) mais l'éclat de son œuvre ne faiblit pas. Il tend même à s'accroître. Car ce qui pouvait ressembler à l'époque aux prophéties, voire aux lubies d'un penseur en rogne contre le " progrès ", s'avère d'une lucidité redoutable. [...] L'universitaire bordelais qui dirige les " Cahiers Jacques-Ellul " introduit de façon dense et claire cette œuvre majeure et si actuelle.
2019-10-06 - Christophe Lucet - Sud Ouest
Cet ouvrage magistral donne les clés d'accès à l'oeuvre de Jacques Ellul, l'un des penseurs français les plus originaux et prolifiques du siècle dernier et dont l'actualité du nôtre confirme le caractère prophétique.
2019-11-01 - Jean-Paul Deléage - Écologie & Politique
Avec cette Introduction claire et bien documentée, tout lecteur peut s'aventurer dans l'œuvre d'Ellul.
2019-12-01 - Thierry Paquot - Esprit
Ce livre est une bonne introduction à la réflexion d'un penseur dont on perçoit toute l'actualité en contexte écologique. Il est organisé autour de cinq thèmes : la technique, la propagande, la politique, la révolution et l'écologie. Le premier constitue le centre de la pensée ellulienne, qui est une critique radicale du " système technicien ", c'est-à-dire de la technique (un ensemble de moyens) érigée en référence ultime de l'action [...] La lecture de ce bref ouvrage, complétée par une large bibliographie, donnera le goût de (re)découvrir cette œuvre importante.
2020-01-01 - François Euvé - Études
Pionnier de l'écologie politique, auteur d'une soixantaine d'ouvrages sur la théologie, l'anarchisme, la propagande, la révolution et surtout la technique, le girondin Jacques Ellul a été timidement reçu en France en son temps. [...] Le politiste Patrick Chastenet, auteurs de plusieurs ouvrages et entretiens sur et avec Jacques Ellul, dont une récente " Introduction à Jacques Ellul " (la Découverte), est l'un des meilleurs spécialistes de sa pensée. Il nous éclaire.
2020-01-26 - Agathe Ranc - L'Obs
Une belle introduction à la pensée de Jacques Ellul (1912-1994) par Patrick Chastenet. Sa " pensée des limites " a inspiré et peut continuer d'inspirer celles et ceux qui souhaitent construire un monde écologique.
2020-03-01 - L'Ecologiste
Ellul annonçait la venue de crises à répétition dues à l'emprise croissante de ce système, de plus en plus complexe et interconnecté.
2020-03-18 - Jean-Luc Porquet - Le Canard Enchainé
Servi par une riche bibliographie, ce manuel est appelé à devenir bien plus qu'un simple ouvrage d'introduction : un outil de référence pour toute personne soucieuse de bénéficier d'une grille de lecture susceptible de l'aider à mieux appréhender notre condition contemporaine, et une invitation à poursuivre la réflexion et l'analyse en entrant dans l'œuvre ellulienne elle-même. A ce double titre, le livre de Patrick Chastenet s'offre déjà à nous comme un événement salutaire.
2020-04-30 - Frédéric Rognon - Foi et Vie
Pour Ellul, le drame de l'exploitation de la planète vient de ce que nous comptons sur la puissance de notre technique au lieu d'adopter l'attitude de celui qui sait ne pas être créateur et possesseur de la nature. En près de 120 pages (dont une imposante bibliographie), Patrick Chastenet réussit le tour de force de présenter tous les aspects de l'œuvre d'Ellul et d'en faire sortir la cohérence.
2020-04-30 - Stanislas Deprez - Revue Philosophique
I / Une sentinelle dans le siècle
À contre-courant (1912‑1945)
Jacques Ellul et Bernard Charbonneau - Un triple héritage intellectuel : Marx, Kierkegaard et Barth - Les années personnalistes - L'occupation allemande : un intellectuel aux champs
Penser globalement, agir localement (1945‑1994)
De la chaire à la tribune - Un chrétien dans l'Église et dans la Cité
II / Le penseur de la technique
Une étude des effets de la technicisation accélérée des sociétés modernes
L'empire de la Technique - Les nouvelles caractéristiques du phénomène technique - La Technique et l'économie - La Technique et l'État - Les techniques de l'homme
De la technique comme système. Une théorie de la société technicienne et du système technicien
Une société technicienne - Les caractères du phénomène et du progrès techniques
Un réquisitoire contre l'illusion techniciste
L'ambivalence de la technique - L'homme fasciné par le mirage technicien - L'homme diverti par le kaléidoscope des techniques
III / Le penseur de la propagande
Propagandes d'hier et d'aujourd'hui
Brève histoire d'une très longue histoire - La propagande moderne est un produit de la technique - Les différents types de propagandes
Le propagandé est-il complice ?
La propagande est une nécessité pour les gouvernants et pour les gouvernés - Information, propagande et démocratie – Ellul versus
McLuhan ?
IV / Le penseur de la politique
Une approche critique de la politique
Le nécessaire et l'éphémère - L'autonomie relative du politique - Le politique dans le monde des images - Contrôler l'État et participer à la vie politique ? - La solution politique
Un rapport au politique ambivalent et contradictoire
Victoire d'Hitler ? - Le lieu du démoniaque ?
Relativiser le politique/Politique malgré tout
Inventer la démocratie - Exister, c'est résister
V / Le penseur de la révolution
La révolution est souhaitable
La révolution pour l'État - De la résistance à la révolution - La situation du chrétien dans le monde est révolutionnaire
La révolution trahie
La révolution normalisée - La révolution banalisée - La révolution travestie - La révolution introuvable
Changer de révolution
Le socialisme, c'est les petits groupes plus le PC ? - Un socialisme de la liberté
VI / Le penseur de l'écologie
Un écologiste contre l'environnement
Contre le " déménagement " du territoire - La forêt cache l'arbre - La campagne sacrifiée - Leur écologie et la nôtre
Un écologiste contre la nature
Limiter la croissance - Limiter la puissance - Une théologie placée sous le signe de l'espérance et de la liberté
Conclusion / L'audience d'Ellul
Repères bibliographiques.