Découvrez un extrait de cette nouvelle édition de l'ouvrage d'Yves Agnès mise à jour et complétée avec l’aide de l’École supérieure de journalisme de Lille, un manuel devenu une référence des écoles de journalisme et de nombreux professionnels et éditeur.
Plus qu'un simple dictionnaire, cet ouvrage est une critique de la comptabilité des entreprises à travers ses mots.
Bernard Colasse est professeur de sciences de gestion à l’université Paris-Dauphine et directeur de recherche au sein de Dauphine Recherches en Management (DRM). Il est intervenu dans la cadre des Entretiens de l'Académie, le 3 décembre 2015 où il a présenté son dernier ouvrage, Dictionnaire de comptabilité, compter/conter l'entreprise.
Robert Boyer, auteur de l'Économie politique des capitalismes, est l'invité de la semaine de Vincent Lemerre dans les Carnets de l'économie, du lundi au jeudi à 17h55 sur France Culture.
Les auteurs, Marco Oberti et Edmond Préteceille, sont sociologues à l'OSC (Observatoire sociologique du changement) et travaillent depuis de nombreuses années sur la question des inégalités urbaines et scolaires, notamment en Ile-de-France et au Brésil, dans l'État de Rio-de-Janeiro.
Ils proposent un manuel concis qui permet d'appréhender le phénomène dans sa complexité : comment caractériser et mesurer la ségrégation ? Quels outils employer, quelles sont les méthodes disponibles ? Comment analyser les processus à l'oeuvre, et à quelle échelle ? Quelles en sont les causes ? Qui sont les acteurs impliqués ? Quelles réponses ont-elles été apportées par les acteurs publics ?
Une bibliographie de référence clôt l'ouvrage.
Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, quinze économistes ont dénoncé la « marginalisation des sciences économiques et sociales » qui pourrait découler de la réforme du lycée et du baccalauréat.
Pascal Combemale, directeur de la collection Repères et professeur d'économie et de sciences sociales en classes préparatoires au lycée Henri-IV prend à son tour la parole.
"La neutralité du Net a été officiellement adoptée fin 2015 par les institutions européennes, mais ses règles de mise en application devaient encore être précisées. C'est désormais chose faite." [Le Monde, 31/08/16]
L'ouvrage de Nicolas Curien et Winston Maxwell, paru en 2011, avait pour ambition de présenter les termes du débat, ses protagonistes et ses enjeux. Mêlant cas concrets et analyses théoriques, articulant les aspects historiques, techniques, juridiques, économiques et sociétaux de la neutralité d'Internet, il en offre une vision équilibrée hors de toute position partisane.
Cet ouvrage explore les dimensions historique, épistémologique, didactique et pédagogique des SES, considérées comme autant de facettes solidaires du même projet.
Le lecteur y trouvera de nombreux éléments sur la genèse de la discipline, ses controverses (quant aux contenus, finalités et méthodes d’enseignement, ou quant à sa place dans le système éducatif), mais aussi une pluralité de réflexions, appuyées sur des travaux d’élèves et des séquences pédagogiques d’enseignants, quant à la manière de conduire les apprentissages et de les évaluer.