Il n’est pas évident de mettre des mots simples sur ce début d’année bien chargé, c’est pourquoi Pascal Combemale nous propose à la place de nous évader un peu...
Interroger le futur du continent africain, revenir sur un siècle d’islam politique, explorer le champ pluridisciplinaire des inégalités ou partir à la recherche d’idées de prénoms, voilà qui nous changera les idées en ces jours sombres.
Vous désirez anticiper les mécanismes économiques et appréhender les dernières tendances en gestion ? Cela tombe bien, Pascale Combemale a des Repères pour vous !
Vous saurez tout sur la monnaie et la situation économique européenne actuelle, et bénéficierez des dernières contributions en recherches en management.
Nous avons également ce mois-ci une nouveauté sur le cannabis, peut-être y trouverez-vous de l’inattendu …
Notre actualité a beau être centrée vers les échéances électorales, ce n'est pas une raison pour ne pas observer ailleurs.
Pascal Combemale nous invite ainsi à revoir les fondements de la construction européenne et sa résistance face aux crises actuelles, puis à comprendre l'émergence et le fonctionnement des bidonvilles.
Si vous préférez toutefois vous raccrocher à la politique, pourquoi ne pas étudier le mouvement écologique en France ?
Qu’est-ce que la laïcité ? Qui sont les dirigeants de presse ? Comment définir la folie ? Quelles sont les pédagogies alternatives ?
Ouvrir un dictionnaire ne suffirait pas à comprendre ces notions, voilà pourquoi de nouveaux Repères sont arrivés nous aider.
Pascal Combemale nous les présente juste ici.
Pascal Combemale et la collection Repères vous souhaitent d’excellentes vacances.
Avez-vous pensé à glisser dans vos bagages nos derniers Repères en économie ?
Le premier traite des plateformes ; vous en avez peut-être utilisé pour préparer votre été. Le second s’intéresse au fonctionnement économique et sociologique du private equity.
Rendez-vous à la rentrée !
Dans le contexte géopolitique actuel, nous ne pouvons que vous recommander la lecture de Géopolitique de la Russie de Lukas Aubin, docteur en études slaves. Il était intervenu sur TV5 Monde - 64 minutes, afin de nous plonger dans la relation qu'entretient la Russie avec le monde extérieur.
Il était aussi invité en tant qu'expert pour éclairer cette actualité complexe dans les émissions de C dans l'air, France Info, ainsi que pour BFM TV.
"L’auteur revient de façon très pédagogue sur l’histoire russe depuis la Rous de Kiev jusqu’à aujourd’hui, en insistant sur les trente dernières années et la Russie de Vladimir Poutine." (Les Échos)
Hasard de l’actualité ou clairvoyance ? Parmi les Repères parus ces dernières semaines se trouve un manuel de géopolitique sur la Russie, éclairage nécessaire sur l’actualité.
Est présent également notre rendez-vous annuel sur l’économie mondiale, et un sujet jusque-là peu étudié en économie, celui du don.
Pascal Combemale vous en dit plus juste en dessous.
Les dernières parutions de la collection Repères vous emmènent de l’autre côté de la Manche.
Sont arrivés une mise au point sur le fonctionnement politique du Royaume-Uni, puis un ouvrage sur les supporters. Pascal Combemale dans sa lettre évoque enfin la parution prochaine de notre annuel sur l’économie mondiale.
La fin d’année approche déjà, rendez-vous en 2023 !
Dans Economie pour le XXIe siècle. Manuel des transitions justes, l’économiste et enseignant-chercheur Eloi Laurent montre que l’’économie a perdu sa légitimité en ignorant trop longtemps la contrainte écologique.
Ce manuel est le premier à poser les jalons d’une nouvelle économie pour notre siècle, qui intègre l’environnement et apporte des solutions pour des transitions à la fois respectueuses des libertés et acceptées parce qu’elles seront justes.
Largement ancré dans l’actualité, Economie pour le XXIe siècle fait déjà parler de lui. Eloi Laurent était l’invité de C Politique début janvier pour une interview autour du thème « Réinventer sa croissance ». Un épisode de La Terre au Carré était également consacré à Economie pour le XXIe siècle.
Enfin, le manuel figure parmi les 50 idées nouvelles pour la gauche selon Politis selon Politis pour qui « défendre la santé, ou simplement la vie, signifie aussi rompre avec la logique de croissance infinie pour privilégier l’Etat-providence, comme le montrent bien les travaux de l’économiste Eloi Laurent ».
Un engouement qui montre combien ces questions sont au centre des débats contemporains.