La Collection Repères a placé le mois de septembre sous le signe de l'économie.
Ce n'est pas un ni deux, mais bien trois annuels qui vous sont proposés !
Voici donc un état des lieux en France, en Europe, et enfin mondial.
Pascal Combemale nous les présente juste ici.
Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Jean-Paul Deléage le 30 octobre 2023.
Pascal Combemale rend hommage à un contributeur historique de la Collection Repères.
Les journées raccourcissent et les températures diminuent ; peut-être préférez-vous passer davantage de temps chez vous ?
Pas d'inquiétude, vous pouvez toujours compter sur la Collection Repères pour découvrir le monde ! Espagne, éducation, santé et océans sont ainsi au programme de cet automne.
Installez-vous confortablement et laissez Pascal Combemale vous présenter nos dernières nouveautés.
2023 prend doucement fin, mais il est encore temps de vous présenter une dernière nouveauté sur les domesticités.
C'est également l'occasion pour Pascal Combemale de revenir sur les parutions de 2023. Qui sait, vous y trouverez sûrement de quoi faire des heureux en cette période de fêtes ...
La Collection Repères vous souhaite de très bonnes fêtes et vous donne rendez-vous en 2024 !
La collection Repères et Pascal Combemale vous souhaitent une très bonne année 2024 !
Notre résolution : rester fidèle à la mission de la collection, qui est de vous proposer des analyses précises et variées sur le monde contemporain.
Commençons tout de suite avec une étude sociologique des dirigeants de grandes entreprises. Sont également proposés deux titres familiers du catalogue : notre annuel dédié à l’économie de l’Afrique, ainsi qu’une édition actualisée d’un ouvrage sur les idées politiques.
Vous le savez, les champs d'études de la collection Repères sont variés, allant de l'histoire à l'écologie en passant par la sociologie, les sciences politiques, la culture ou la philosophie.
Hasard de notre programme, nos dernières parutions relèvent toutes de l'économie.
Regardons donc ce qu'il se passe du côté de l'Amérique latine, comprenons le phénomène mondial de l'obésité, et étudions enfin la complexité des options.
La plupart de nos parutions se concentrent sur un nombre réduit de questions.
Ce n'est pas le cas de notre dernier annuel, proposé par le département de Recherche en Management de l'université Dauphine : EPHAD, mode pudique, sobriété ou encore streaming musical sont au programme de cet ouvrage décidément pluriel.
Pas d'inquiétude, nous avons également une nouvelle édition d'un ouvrage en histoire, si vous souhaitez prendre le temps de redécouvrir un État mystérieux sous bien des aspects : l'Iran.
Nos dernières livraisons Repères peuvent se rejoindre autour d'une question essentielle : quelle société voulons-nous construire ?
Bernard Charbonneau, qui a dénoncé dès les années 1930 les dangers de la société techno-industrielle, fut ainsi l'un des grands penseurs de l'écologie politique.
D'où vient justement cette société, comment se forme-t-elle ? Notre ouvrage sur l'École Polytechnique peut apporter quelques réponses.
Quels usages enfin donner aux espaces publics ? Que deviennent-ils aujourd'hui ?
Allemagne, petites puissances, Ve République ... que ce soit en sciences politiques ou géopolitique, on dirait que la Collection Repères a décidé d'étudier des États en ce mois de mai.
Notre République commence à ne plus être toute jeune, c'est l'occasion de réviser son installation, son fonctionnement et ses évolutions.
Qu'en est-il ensuite de notre voisin outre-Rhin ? Le système politique allemand connaît également des transformations profondes.
Regardons enfin vers d'autres États, qui apparaissent certes moins puissants, mais dont le rayonnement ne peut être sous-estimé.
Vous le savez sûrement, cet été sera placé sous le signe du sport. À défaut d'organiser des lancers d'ouvrages ou un marathon de lecture, nous avons choisi d'en parler sous un angle géopolitique. C'est le moment d'exercer vos méninges avec Repères !
Nous vous proposons également une actualisation de nos ouvrages sur le journalisme et les droits de l'homme, qui peuvent nous aider à y voir plus clair en ces temps incertains.
La Collection Repères vous souhaite un agréable été, et vous donne rendez-vous en août pour notre rentrée !